F-15


Ajouté le 24 Novembre 2006 à 13h59.

Catégorie : Militaires | Vu 1275 fois.


F-15
La zone militaire F-15.

Coordonné GPS de F-15 : 45°34'46.84" N 122°35'30.82" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : f-15
Pays, ville : USA, Oregon, Portland

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SR-71 blackbird3 porte avions USCIAEpave de l'USS Arizona
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Résumé : Le F-15 Eagle est un avion de chasse tout temps très manœuvrable. Construit à plus d'un millier d'exemplaires, il est utilisé principalement par l'USAF mais a également été exporté vers des pays amis. Une version spécialisée d'attaque au sol a également été mise au point (F-15E).

À partir du milieu des années soixante, l'US Air Force entreprit une série d'études en vue du développement d'un nouvel avion de combat, sous la désignation F-X. Alors que l'engagement des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam allait croissant, les limites des avions en service, et en particulier le peu d'aptitude au combat rapproché du F-4 Phantom face aux agiles Mig nords vietnamiens, devenaient de plus en plus évidentes. Le développement d'une nouvelle génération de chasseurs soviétiques ne faisait qu'exacerber la nécessité pour l'USAF de disposer d'un nouvel appareil.

En février 1968, l'US Air Force limita officiellement le programme F-X au développement d'un avion de supériorité aérienne (par opposition à un appareil multi-rôle), dorénavant désigné F-15. Ce dernier devait être capable d'engager et de détruire non seulement des adversaires évoluant au delà de la portée visuelle, mais aussi en combat tournoyant. L'appel d'offres officiel parut le 30 septembre 1968, stipulant, entre autre, une charge alaire faible, un rapport poids-poussé élevé, un radar capable de suivre des cibles évoluant plus bas que l'appareil, un rayon d'action suffisant pour pouvoir atteindre l'Europe depuis les États-Unis, une vitesse maximale de Mach 2,5, etc. Trois constructeurs répondirent à ce programme: Fairchild, North American et McDonnell Douglas (aujourd'hui Boeing). C'est ce dernier qui fut retenu le 23 décembre 1969 pour développer le nouvel avion.

Le contrat initial couvrait 20 avions de développement, répartis en 18 monoplaces (désignation F-15A) et deux biplaces (TF-15A puis F-15B). Le premier prototype monoplace (71-0280) sortit d'usine le 26 juin 1972 et fit son premier vol le 27 juillet 1972, le premier vol d'un F-15B ayant lieu le 7 juillet 1973.

Le F-15 a un fuselage métallique semi-monocoque. Les ailes, montées en position haute sur le fuselage, ont une surface totale de 56,51 m2 qui confère au F-15 une faible charge alaire et participe ainsi à l'agilité de l'avion. Le pilote, assis sur un siège éjectable McDonnell Douglas ACES II, jouit d'une visibilité exceptionnelle. La propulsion des premières versions était assurée par deux réacteurs à double flux Pratt & Whitney F100-PW-100 de 111,2kN de poussée avec postcombustion, alimentés par deux entrées d'air à géométrie variable. L'avion est équipé d'un radar multimode Doppler à impulsion Hughes APG-63, développé spécifiquement et optimisé pour le combat air-air, ainsi que d'un système de contre-mesures électroniques Northrop ALQ-135 et d'un détecteur d'alerte radar ALR-56.

Le premier F-15 livré à une unité opérationnelle fut le F-15B (71-0108) que le Président Gerald Ford accepta au nom du 555th Tactical Fighter Training Squadron au cours d'une cérémonie le 4 novembre 1974. Commença alors l'entraînement des équipages. Les premiers F-15 destinés aux unités de combat furent livrés au 1st Tactical Fighter Wing à Langley Air Force Base, qui commença sa conversion en janvier 1976.... Lire la suite (wikipedia)




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