3 porte avions US


Ajouté le 19 Août 2006 à 17h37.

Catégorie : Militaires | Vu 12378 fois.


3 porte avions US
La zone militaire 3 porte avions US.

Coordonné GPS de 3 porte avions US : 47°33'09.08" N 122°39'17.27" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : 3-porte-avions-us
Pays, ville : USA, Washington, Bremerton

D'autres repères de la catégorie Militaires :

SR-71 blackbirdCIAEpave de l'USS Arizona2 cratères de bombe nucléaire
En savoir plus, recherchez 3 porte avions US sur : Google et Google Image

Résumé : « Imaginez l'Empire State Building de New-York, couché sur le côté, traversant l'océan à 30 noeuds à l'heure environ, avec une grosse vague d'étrave blanche précédant sa tour radio. Cela vous donnera une petite idée de ce que représente un porte-avions de 100 000 tonnes de la marine américaine. »

C'est par ce descriptif que l'auteur Patrick Robinson choisi de commencer son roman Nimitz (titre original : Nimitz Class, 1997 ; Albin Michel).

Depuis les années 1970, seule l’US Navy, la marine américaine, dispose d’une importante flotte de porte-avions. Pas moins de douze unités sont actuellement en service, permettant ainsi aux Etats-Unis d’assurer leur suprématie sur les mers et océans du globe en déployant de par le monde deux à trois porte-avions en permanence et permettant à sonaéronautique navale d'intervenir rapidement à travers le globe. Les porte-avions ne naviguent jamais seuls, ils sont toujours accompagnés par toute une flottille composée d’une dizaine de bâtiments divers (croiseurs Aegis, destroyers, frégates, sous-marins et navires ravitailleurs) assurant la défense et le soutien du porte-avions. Cet ensemble de navires constituent le groupe de combat aéronaval (GCA, en anglais CVBG (Carrier Vessel Battle Group), capable d’intervenir rapidement dans n’importe quel point chaud du monde.

A chaque crise majeure, les GCA ont été appelé à la rescousse. L’arrivée dans la zone de crise d’un porte-avions et de son groupe permet de refroidir quelque peu le conflit. Depuis Franklin D. Roosevelt, tous les présidents américains ont au moins une fois durant leur mandat posé la question fatidique : « Où sont les porte-avions » ?

Et pourtant les USA n’ont pas toujours été favorables aux porte-avions et ne disposaient jusqu’au début de la seconde guerre mondiale que de quelques unités. L’attaque japonaise sur Pearl Harbour le 7 décembre 1941 démontra l’importance stratégique du porte-avions et la machine de guerre américaine se mit à en produire en grand nombre. Pas moins de vingt-six unités lourdes (CV, CVB et CVL) et près de trois fois plus de petits porte-avions d'escorte (CVE) furent achevés durant la durée du conflit, dont certains, basés sur la technique de construction des « Liberty Ships », étaient montés en quelques semaines seulement.

Une autre guerre démontra l’indispensabilité des porte-avions : la guerre du Viêt-Nam. L’impossibilité de disposer de terrains d’aviation adéquats imposa aux chasseurs américains de décoller de porte-avions situés au large des côtes de la péninsule, permettant ainsi d’effectuer des raids aériens en territoire hostile, sans pour autant exposer cette « base aérienne » au feu de l’ennemi.

Après le retrait des troupes US du Viêt-Nam, le maintient en service actif d’un tel nombre de porte-avions ne se justifiait plus, et plusieurs ont été mis hors service dans les années 1970. Certains d’entre eux ont été placés comme NISMF - Naval Inactive Ship Maintenance Facility (Navire inactif avec entretien naval maintenu) et peuvent, en cas de conflit majeur, être rapidement remis en service.

La fin de la guerre froide, suite à l’effondrement de l’URSS, n’a pas influé sur le nombre de bâtiments maintenus en service mais la situation budgétaire due à la guerre contre le terrorisme, à la guerre d'Afghanistan et à la guerre d'Iraq risque de fondre les effectifs de la flotte à seulement 10 unités opérationnelles en 2012.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google