George Clooney


Ajouté le 19 Septembre 2006 à 13h32.

Catégorie : Célébrités | Vu 1239 fois.


George Clooney
La maison de George Clooney.

Coordonné GPS de George Clooney : 34°06'30.19" N 118°23'08.95" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : george-clooney
Pays, ville : USA, Californie, Los Angeles

D'autres repères de la catégorie Célébrités :

John TravoltaBritney SpearsSylvester StalloneMarilyn Monroe
En savoir plus, recherchez George Clooney sur : Google et Google Image

Résumé : George Timothy Clooney (6 mai 1961 à Lexington dans le Kentucky) est un acteur américain, rendu célèbre grâce à son rôle du docteur Doug Ross dans la série Urgences, puis par une carrière de cinéma. Son père est journaliste. Sa tante, Rosemary Clooney, était une chanteuse célèbre essentiellement dans les années 1950 (elle a d'ailleurs fait deux apparitions au cours de la première saison d'Urgences).

Arrivé à Los Angeles en 1982 pour se lancer dans une carrière d'acteur, contre l'avis paternel, il court le cacheton. Il jouera dans quinze pilotes de séries jamais diffusés. À noter que la première série dans laquelle il apparaît s'intitule E/R, titre très similaire de la série qui en fera une star, ER (Urgences en français). Il fera de nombreuses apparitions dans la première saison de Roseanne. On le verra souvent à la télé dans des seconds rôles, notamment dans Facts of Life, Baby Talk, Sisters, Bodies of evidence, Murder she wrote (Arabesque).

Acceptant plusieurs films d'action aux cachets rémunérateurs à ses débuts dans le cinéma à la fin des années 1990, il se permet désormais de jouer pour des cachets bien moindres dans des films d'auteur comme O'Brother (pour lequel il a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou de comédie). Dans une entrevue avec le journal français Le Monde publiée le 30 août 2000, il avait expliqué pourquoi il avait accepté de jouer pour presque rien par une question : « Combien de fois faut-il toucher 20 millions de dollars pour être heureux ? »

En 2000, il fonde la société Section Eight avec son complice de Hors d'atteinte, Steven Soderbergh. Leur ambition, créer au sein d'un studio, en l'occurrence Warner Bros., une entité capable de produire des films ambitieux, pas forcément grand public, et de protéger ses auteurs du processus normal d'un studio. En sortiront des films aussi différents que Loin du paradis, Bienvenue à Collinwood, Ocean's Eleven et Twelve, Confessions d'un homme dangereux, The Jacket, Criminal (...).

En 2002, il a réalisé son premier film, Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind), adapté de l'improbable autobiographie du producteur de télévision Chuck Barris. Il remporta un joli succès critique à défaut de trouver son public.

En mars 2005, il s'est à nouveau attelé à la réalisation avec un film qu'il a co-écrit avec l'un de ses meilleurs amis, Grant Heslov, Good Night. And good luck. qui raconte le combat de Edward Murrow contre McCarthy au milieu des années 1950. Le film, tourné en noir et blanc, sera en compétition à la Mostra de Venise et fera l'ouverture du festival de New York en septembre 2005. Il bénéficie déjà d'une très bonne aura. À l'égal d'un autre de ses films également prévu pour l'automne 2005 : Syriana de Stephen Gaghan (auteur du scénario de Traffic) pour lequel il a dû prendre quinze à vingt kilos afin d'interpréter le rôle de Robert Baer, ancien agent de la CIA aujourd'hui à la retraite. Au cours d'une scène, il s'est grièvement blessé à la colonne vertébrale, ce qui lui a valu une hospitalisation longue de plusieurs semaines.

En juin 2005, le festival du film indépendant de Los Angeles lui attribue son premier prix d'esprit indépendant afin d'honorer sa carrière et ses choix en prévalant un cinéma d'auteur ambitieux plutôt que des blockbusters parfois peu savoureux.

Il retrouvera son complice Soderbergh pour un cinquième film en octobre 2005, The Good German, tourné en noir et blanc. Et il devrait enchaîner en janvier 2006 avec Michael Clayton, tourné à New York.

Courant 2005, l'acteur s'est mobilisé pour le Darfour. Sous son impulsion, un épisode spécial de la série Urgences a été diffusé le 4 mai 2006 par NBC pour sensibiliser l'opinion américaine au conflit.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google