Marilyn Monroe


Ajouté le 01 Janvier 2007 à 23h02.

Catégorie : Célébrités | Vu 14291 fois.


Marilyn Monroe
La maison de Marilyn Monroe.

Coordonné GPS de Marilyn Monroe : 34°03'12.00" N 118°28'43.47" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : marilyn-monroe
Pays, ville : USA, Californie, Los Angeles

D'autres repères de la catégorie Célébrités :

John TravoltaBritney SpearsSylvester StalloneArnold Schwarzenegger
En savoir plus, recherchez Marilyn Monroe sur : Google et Google Image

Résumé : Marilyn Monroe est une actrice américaine née à Los Angeles le 1er juin 1926 et morte le 5 août 1962.

Elle est née Norma Jeane Mortensen, le prénom Norma étant choisi par sa mère en référence à l'actrice Norma Talmadge. La graphie de son nom est transformée par la suite en Norma Jean Mortensen, et elle fut également connue sous le nom Norma Jean Baker, Baker étant le nom du premier époux de sa mère.

1952. Début 1952, filmage de Troublez-moi ce soir, son premier grand rôle, puis de Chérie, je me sens rajeunir (janvier-février) où elle sera pour la première fois en blonde platine, sa nouvelle image et marque de fabrique. Elle rencontre Joe DiMaggio, légende vivante du baseball, qui vient de prendre sa retraite. En mars éclate l'histoire du calendrier, dont elle se sortira très bien (cf. Nudité dans sa carrière). 7 avril 1952: première apparition à la une de Life magazine. Son salaire est augmenté mais n'atteint toujours pas le niveau des stars de la Fox. La presse révèle que sa mère a été patiente dans un hôpital psychiatrique alors que Marilyn avait raconté être orpheline. Pour Le démon s'éveille la nuit qui sort cette année, son nom est pour la première fois au-dessus du titre du film. Autres films marquants: Niagara (juin), puis Les hommes préfèrent les blondes (novembre) pour lequel elle est payée environ 15 000 dollars alors que Jane Russell reçoit dix fois plus. Après ce film, les deux actrices sont appelées à marquer de leurs mains et chaussures le trottoir en face du Grauman's Chinese Theater, près du célèbre Walk of Fame sur Hollywood Boulevard.

1953. Premières pilules pour maintenir sa ligne. Comment épouser un millionnaire (mars 1953). Elle touche maintenant 1 500 dollars par semaine alors que des stars n'ayant pas son aura auprès du public en sont à environ 5 000, voire 10 000. La Rivière sans retour (août 1953). Elle refuse de tourner dans un film auquel la Fox l'a attachée, Pink Tights, car elle doit y (re)jouer une bête et sexy blonde.

1962. En janvier, elle acquiert ce qui sera sa dernière demeure, à Brentwood dans les environs de Los Angeles. Elle vit des allers-retours entre son médecin Greenson et DiMaggio ainsi qu'un coma dû à des barbituriques, tout cela alors qu'un nouveau film se met en place. En effet, en mai 1962 ont lieu les premières prises pour Something's Got to Give, tournage pendant lequel elle s'annonce très souvent en arrêt maladie. Pour ce film, elle reçoit 100 000 dollars alors qu'il semble que George Cukor (le réalisateur) et Dean Martin (co-star) vont toucher chacun 300 000 dollars, alors qu'elle est, à ce moment, la plus grande star de l'époque, la presse étrangère lui ayant décerné ce prix à Los Angeles quelques semaines auparavant. Marilyn se déplace à New York pour l'anniversaire de JFK ce qui ne plaît ni à la Fox ni à Jacqueline Kennedy qui annule sa venue à la fête de son mari. Le 1er juin, le jour de son 36e anniversaire, elle est présente sur le plateau où une fête est organisée en fin de journée en son honneur: ce sera sa dernière apparition professionnelle. Le 7, la Fox la renvoie du tournage. Cependant, des négociations sont immédiatement engagées: le 20, la Fox annonce la reprise du tournage sous peu. Marilyn, dans le cadre d'une campagne de relations publiques pour restaurer son image auprès du grand public, permet des séances photo avec plusieurs photographes de premier plan et des interviews avec de grands magazines. DiMaggio et elle parlent remariage et une date est arrêtée au 8 Août 1962. D'autres projets de films sont discutés et lancés autour de Marilyn, comme I Love Louisa et The Jean Harlow Story. La dernière semaine de sa vie va être riche en ordonnances (pour des somnifères) prescrites par deux médecins au moins...

Le vendredi 3 août est consacré à de nombreux appels téléphoniques professionnels et privés, rencontres avec son psy, avec son amie Pat Newcomb. Le samedi est ressemblant: téléphones, travail dans le jardin, avec le Dr Greenson, balade sur la plage avec l'acteur Peter Lawford (beau-frère des Kennedy). Elle a été observée sous influence de tranquillisants et autres... À 19h45, elle a encore une conversation téléphonique avec Lawford où elle semble déprimée et confuse. Il rappelle plus tard mais la ligne est en dérangement, alors il opère plusieurs appels à des proches pour la joindre tout de même. Mme Murray, la femme-à-tout-faire vivant avec elle (engagée à la demande du Dr Greenson, sans aucune compétence, donc soupçonnée d'avoir été une espionne à la solde de celui-ci) indique qu'elle va bien (il est 20h30). L'auteur David Spoto pense que, à ce moment, Marilyn est soit déjà morte soit en train de mourir, d'overdose. À partir de ce moment-là, les versions diffèrent et divergent. Qui est venu, quand, pourquoi, averti par qui? Et quand Marilyn est-elle morte exactement? La police arrive à 4h35 du matin le dimanche 5 août 1962 et Marilyn est nue et morte, couchée dans son lit. Deux des médecins proches sont pourtant déjà sur place. Le mystère ne fait que commencer... (Voir Incertitudes autour de sa mort.)

Le 6 août, DiMaggio, avec la demi-sœur de Marilyn, réclame le corps et organise des funérailles privées pour le 8, où seules 24 personnes sont invitées, triées sur le volet.

Marilyn avait 36 ans et avait tourné dans 30 films.

Comme Marilyn s'est souvent confiée à des proches, la liste de ses amants a pu être quasi reconstituée et est quasi publique, entre autres (pour les plus connus et par ordre alphabétique): Marlon Brando (qui a toujours refusé de s'exprimer au sujet de Marilyn), Charlie Chaplin Jr. (le « fils de »), Sammy Davis Jr., André de Diènes, Howard Hughes, Elia Kazan, John F. Kennedy, Robert Kennedy, Yves Montand, Frank Sinatra, Elvis Presley. Bien évidemment tout cela est sujet à caution mais appartient à la légende.

Le corps de Marilyn repose à Los Angeles, au cimetière Westwood Memorial Park, où se trouvent également les tombes d'une trentaine d'autres célébrités.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google