Steven Spielberg


Ajouté le 16 Septembre 2006 à 18h00.

Catégorie : Célébrités | Vu 2078 fois.


Steven Spielberg
La maison de Steven Spielberg.

Coordonné GPS de Steven Spielberg : 34°03'27.38" N 118°30'17.46" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : steven-spielberg
Pays, ville : USA, Californie, Los Angeles

D'autres repères de la catégorie Célébrités :

John TravoltaBritney SpearsSylvester StalloneMarilyn Monroe
En savoir plus, recherchez Steven Spielberg sur : Google et Google Image

Résumé : Steven Allan Spielberg est un cinéaste américain. Né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio, États-Unis), il est le fondateur de la société de production Amblin et le cofondateur du studio DreamWorks SKG. Il a aussi créé la fondation Shoah Foundation Institute for Visual History and Education, dont l'objectif et de recueillir les témoignages de tous les survivants de l'Holocauste, et de les diffuser aux plus jeunes, dans le but d'éviter un nouveau génocide. Malgré toutes ses activités de financier ou de bienfaiteur, il est surtout connu et reconnu du public pour son métier de réalisateur. Metteur en scène du premier blockbuster (Les Dents de la mer), il est le cinéaste le plus populaire et le plus rentable de l'histoire du septième art. En effet, rares sont ses réalisations qui n'ont pas été couvertes de succès. Sa filmographie est impressionnante tant elle compte de succès et de personnages presque entrés dans notre héritage culturel. Cette filmographie est pourtant assez diverse, et on peut dire qu'elle se divise en trois grandes lignes. Il y a d'abord une trilogie concernant les extra-terrestres (se composant de Rencontres du troisième type, E.T. l'extra-terrestre, et dernièrement La Guerre des mondes). Une autre grande ligne concerne le divertissement, que Spielberg (qu'on appelle d'ailleurs le "roi du divertissement"), traite de façon enfantine, fantaisiste, tombant pour certains trop dans la violence et le cinéma "commercial". On y trouve Les Dents de la mer, la saga des Indiana Jones, Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, les deux Jurassic Park, Arrête-moi si tu peux, Minority Report ou encore 1941. Enfin, une troisième catégorie constitue un cinéma plus sérieux, plus intimiste et se basant sur des faits réels. Spielberg y filme la Seconde Guerre mondiale (Empire du soleil, Il faut sauver le soldat Ryan), le sécuritarisme américain (Le Terminal), la Shoah (La Liste de Schindler), l'esclavage (La Couleur pourpre, Amistad) et plus récemment le conflit israélo-palestinien (Munich). Tous ces films-là ont été l’objet de débats animés sur la réalité historique des œuvres en question. De plus, les origines juives de Spielberg n’arrangent pas les choses : on l’accuse par exemple de ne pas être objectif ou de prendre parti sur des sujets trop sensibles. Spielberg se défend en affirmant à chaque fois développer un cinéma pacifiste. Cependant, son succès ne se dément pas, des millions de fans l'adulent.

Spielberg en chiffres

* Depuis l'origine du cinéma, sept des dix films qui ont fait le plus d'entrées dans le monde ont été réalisés par Steven Spielberg. Au total, ses films ont rapporté plus de 2,17 milliards de dollars (2,36 milliards d'euros) de recettes aux États-Unis et plus de 10 milliards dans le monde entier. Ce qui fait de lui le cinéaste le plus rentable de l'histoire du septième art.
* La société de production fondée par Steven Spielberg, David Geffen et Jeffrey Katzenberg (DreamWorks SKG), aurait assuré le célèbre réalisateur, producteur et scénariste pour la somme record d'1,2 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) en juillet 2001. Cette somme devrait couvrir les pertes estimées par la société en cas de mort du cinéaste.
* Selon le magazine britannique Empire spécialisé dans l'actualité cinématographique, Steven Spielberg serait le plus grand metteur en scène de toute l'histoire du cinéma. Un choix contesté, puisque le réalisateur se trouve dans le Top 10, devant Stanley Kubrick, Orson Welles, Peter Jackson, Alfred Hitchcock ou encore d'autres grands génies du septième art.
* Le plus grand succès commercial de la carrière de Spielberg est Jurassic Park (1993). Bénéficiant à l'époque de la plus grande campagne de publicité de l'histoire du cinéma (la moitié du budget), l'œuvre rapporta 920 millions de dollars dans le monde entier, alors que le film n'en coûta « que » 63 millions.
* Le film les Dents de la mer fut le premier film dont les recettes dépassèrent 100 millions de dollars, avant d'atteindre 260 millions de dollars aux États Unis. C'est donc le premier « blockbuster » de l'histoire du septième art.
* Le film réalisé par Steven Spielberg ayant eu le meilleur démarrage est Le Monde perdu : Jurassic Park. Cette œuvre dépassa la barre des 100 millions de dollars de recettes en 5 jours.
* Dans le Top 100 de l'American Film Institute, qui classe les cent meilleurs films américains de l'histoire, cinq mises en scène de Spielberg sont citées, ce qui fait du réalisateur Spielberg le cineaste américain ayant fait le plus de chefs-d'œuvres cinématographiques.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google