Notre Dame de la Garde


Ajouté le 08 Janvier 2008 à 09h47.

Catégorie : Monuments | Vu 1030 fois.


Notre Dame de la Garde
Le monument Notre Dame de la Garde.

Coordonné GPS de Notre Dame de la Garde : 43°17'03.48" N 5°22'16.65" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : notre-dame-de-la-garde
Pays, ville : France, Marseille

D'autres repères de la catégorie Monuments :

World Trade CenterSacré-coeurCité des Arts et des Sciences de ValenciaAtomium
En savoir plus, recherchez Notre Dame de la Garde sur : Google et Google Image

Résumé : Notre-Dame de la Garde, également appelée "Bonne mère", est l'une des basiliques mineures de l'Église catholique. Elle est située sur les hauteurs de Marseille à 162 m d'altitude, au Sud du Vieux-Port.

Elle a été construite suite à la demande de saint Charles Eugène de Mazenod et les plans furent établis par l'architecte nîmois Jacques Henri Esperandieu, suite à son décès les travaux furent achevés par Henri Antoine Révoil . La construction du XIXe s., a été réalisée de 1863 à 1893 sur l'ancien site d'une chapelle du XIIIe siècle, dédiée elle aussi à la Vierge Marie. Elle jouxte les fortifications du XVIe siècle établies par François Ier dont le sceau en forme de Salamandre est encore visible sur le porche Nord de la basilique.

Cette basilique, qui est de style néo-byzantin est surmontée d'un beffroi de 90m surplombé d'une immense Mère à l'Enfant couverte d'or de plusieurs mètres de haut. Cette statue, œuvre du sculpteur Eugène-Louis Lequesne, a été réalisée par l'orfèvre parisien Christofle et fut posée en 1870. Un escalier en fonte permet de grimper dans sa tête, à 9,70 mètres de hauteur. Mais, actuellement, il est fermé au public. Il s'agissait à l'époque de la plus grande statue en galvanoplastie du monde. Une copie en réduction a été vendue peu après par le fabricant. On en ignore la destination.

En tout, l'édifice a nécessité 170 000 tonnes de matériaux dont 23 cargaisons de marbre et de porphyre en provenance d'Italie.

Au fil des années, elle est devenue, pour le cœur des marseillais la protectrice de la ville et porte le surnom de Bonne Mère. Elle est l'objet de toutes les demandes des citoyens qui lui font des présents sous la forme de cierges, d'ex-votos (pour anecdote, les restes d'un véhicule de secours des marins pompiers de Marseille qui a brulé pendant un feu de forêt y ont été déposé), de maillots à l'effigie de l'Olympique de Marseille, mais aussi de processions qui ont lieu de 15 août lors de l'Assomption.

L'intérieur de l'église est revêtu de marbres de couleurs. Le panorama que l'on découvre aux abords de la basilique : à gauche, les îles Pomègues et Ratonneau, le château d'If et, au loin, la chaîne de l'Estaque; en face, le port, derrière le premier plan constitué par le fort St-Jean et le parc du Pharo; plus à droite, la ville et ses collines. Notre-Dame-de-la-Garde est le but d'un pèlerinage. Une anecdote intéressante est liée à la construction de la basilique. Lorsqu'il s'est agi de monter le bourdon de 8 tonnes en haut de la colline, on avait prévu un attelage de mules tirant une forte charrette. Au milieu de la pente, les mules n'en pouvaient plus et il semblait bien que l'énorme cloche n'arriverait jamais jusqu'en haut. C'est alors qu'un témoin dit : "Il faut aller chercher Macari". C'était un entrepreneur réputé de la ville. Macari vint et eut une idée géniale. Il fit placer une énorme poulie au pied de la basilique. Il y passa une très longue et solide corde qu'il attacha d'un côté à la charrette et de l'autre aux mules placées dans le sens de la descente. Comme il était plus facile pour ces animaux de tirer en descendant qu'en montant le bourdon put enfin arriver à destination. C'est depuis lors qu'à Marseille, lorsque l'on se trouve devant une difficulté sévère on dit : Il faut aller chercher Macari.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google