Notre-Dame de Paris


Ajouté le 21 Août 2006 à 19h00.

Catégorie : Monuments | Vu 518 fois.


Notre-Dame de Paris
Le monument Notre-Dame de Paris.


Notre-Dame de Paris 3D texturé
Le monument Notre-Dame de Paris en modèle 3D.


Coordonné GPS de Notre-Dame de Paris : 48°51'10.64" N 2°21'00.01" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : notre-dame-de-paris
Pays, ville : France, Paris

D'autres repères de la catégorie Monuments :

World Trade CenterSacré-coeurCité des Arts et des Sciences de ValenciaAtomium
En savoir plus, recherchez Notre-Dame de Paris sur : Google et Google Image

Résumé : Notre-Dame de Paris, pour les Parisiens Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse (catholique) de Paris. Ce chef d'oeuvre de l'architecture gothique, l'un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l'extrémité est de de l'île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Sa façade occidentale domine la place du parvis Notre-Dame. C'est de ce lieu que sont comptées toutes les distances en France.

La construction s'étant étendue sur de nombreuses décennies, le style n'est pas d'une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l'audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef d'œuvre d'équilibre architectural. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi une restauration importante et parfois controversée par le grand architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen-Âge n'avait jamais possédés.

La première cathédrale de Paris date de la deuxième moitié du IVe siècle ; elle se trouvait à l'ouest de l'édifice actuel ; sa façade mesurait 36 mètres et sa longueur était de 70 mètres. Des rangées de colonnes de marbre séparaient cinq nefs. L'édifice était orné de mosaïques. La présence d'un baptistère est attestée avant 451.

La construction, commencée sous le règne de Louis VII par l'évêque Maurice de Sully, a duré de 1163 à 1345. À cette époque, Paris n'était qu'un évêché, suffragant de l'archevêque de Sens.

C'est ici qu'eu lieu le sacre de Napoléon Ier par le pape Pie VII le 2 décembre 1804.

Elle fut restaurée (et quelque peu remaniée, par exemple la rose sud est pivotée de quinze degrés afin de la faire reposer sur un axe vertical) au XIXe siècle par Viollet-le-Duc,

Juste au niveau surplombant les trois portails, on observe la galerie des Rois de Juda (et non pas des rois de France). Ces reconstitutions sont l'œuvre de Viollet-le-Duc (il s'y est d'ailleurs lui-même représenté) et les fragments originaux peuvent être observés au musée du Moyen Âge à l'Hôtel de Cluny à Paris.

Sa rosace du bras sud du transept, une des plus grandes d'Europe, mesure 12 mètres de diamètre.

Nombreux sont ceux qui connaissent la cathédrale Notre-Dame de Paris en raison du célèbre roman de Victor Hugo, intitulé Notre-Dame de Paris. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu cet ouvrage pour en connaître l’histoire. En effet, ce roman fait partie de la culture populaire depuis sa publication en 1831. Tout le monde connaît les personnage et l’histoire: Quasimodo, le sonneur difforme et son amour impossible pour la danseuse gitane Esmeralda, elle-même objet du désir du prêtre renégat Frollo. Ce roman porte sur deux sujets bien distincts: l’histoire classique de compassion et d’héroïsme, et la réaction de Victor Hugo face aux modifications qui ont mutilé la hardiesse du Moyen-Âge, qui est en phase avec le romantisme et les catholiques qui veulent revenir à la ferveur « naïve ».... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google