Palais du Reichstag


Ajouté le 03 Août 2007 à 16h42.

Catégorie : Monuments | Vu 539 fois.


Palais du Reichstag
Le monument Palais du Reichstag.


Palais du Reichstag 3D texturé
Le monument Palais du Reichstag en modèle 3D.


Coordonné GPS de Palais du Reichstag : 52°31'07.11" N 13°22'33.68" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : palais-du-reichstag
Pays, ville : Allemagne, Berlin

D'autres repères de la catégorie Monuments :

World Trade CenterSacré-coeurCité des Arts et des Sciences de ValenciaAtomium
En savoir plus, recherchez Palais du Reichstag sur : Google et Google Image

Résumé : Le palais du Reichstag est un bâtiment de Berlin en Allemagne, qui accueillit l'assemblée du Reichstag de 1894 jusqu'à l'incendie du 27 février 1933, puis le Bundestag de la République fédérale d'Allemagne à partir de 1999 au retour de l'institution à Berlin.

Sa construction d'après un projet de Paul Wallot s'est achevée en décembre 1894. Le bâtiment de style de la Haute Renaissance italienne est surmonté d'une coupole culminant à 75 mètres au-dessus du sol. La dédicace « Dem Deutschen Volke » (Au peuple allemand) a été apposée pendant la Première Guerre mondiale.


Le 9 novembre 1918, depuis une fenêtre du palais, le politicien social-démocrate Philipp Scheidemann annonce la fin de la monarchie des Hohenzollern et proclame la République.

Dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le Reichstag est incendié. La culpabilité du jeune conseilliste hollandais du nom de Marinus Van der Lubbe n'a jamais été prouvée. Les nazis présentent l'évènement comme un complot communiste et lancent une campagne de terreur et de répression des partis politiques qui leur sont opposés, à commencer par les membres du Parti communiste allemand. Le parlement allemand se réunit désormais dans le Kroll Oper (Opéra Kroll).

C'est sur le faîte du palais que l'Armée rouge soviétique hisse un drapeau rouge le 30 avril 1945 lors de la prise de Berlin à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La célèbre photographie de l'événement fut retouchée pour frapper le drapeau d'une faucille et d'un marteau pour bien reconnaître le drapeau de l'URSS, mais également pour effacer les montres surnuméraires que portait un des soldats.

Le bâtiment est rénové entre 1961 et 1973 par la République fédérale d'Allemagne sans la coupole.

Après la réunification allemande du 3 octobre 1990, le parlement allemand (Bundestag) décide le 20 juin 1991 le déménagement du parlement et du gouvernement fédéraux de Bonn à Berlin, et sa réintégration dans le palais du Reichstag.

C'est l'architecte Sir Norman Foster qui emporte le concours pour la rénovation du bâtiment. Pendant les travaux, les artistes Christo et Jeanne-Claude « emballent » le palais. Symbole du Reichstag, la coupole est reconstruite en verre.

Lors de l'inauguration, un débat surgit autour d'une œuvre végétale. Les députés allemands furent invités à apporter de la terre de leur circonscription ainsi qu'une graine pour fournir une végétation autour d'un mot « Der Bevölkerung » (À la population). Ce mot, placée dans la cour intérieure nord, est un pendant à la phrase qui orne le fronton du Reichstag (« Dem Deutschen Volke ») (Au peuple allemand) jugé nationaliste. Il faut comprendre cette initiative comme la volonté des députés de travailler pour l'ensemble de la société, composée de nationaux et d'étrangers. Une députée issue du parti des verts fit scandale en profitant de l'occasion pour y planter une graine de cannabis. Aujourd'hui, la végétation recouvre partiellement le mot ; on peut pourtant encore nettement le voir de nuit, lorsqu'il s'illumine.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google