Place Saint-Marc


Ajouté le 07 Avril 2007 à 11h56.

Catégorie : Monuments | Vu 407 fois.


Place Saint-Marc
Le monument Place Saint-Marc.

Coordonné GPS de Place Saint-Marc : 45°26'01.99" N 12°20'18.60" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : place-saint-marc
Pays, ville : Italie, Venise

D'autres repères de la catégorie Monuments :

World Trade CenterSacré-coeurCité des Arts et des Sciences de ValenciaAtomium
En savoir plus, recherchez Place Saint-Marc sur : Google et Google Image

Résumé : La place Saint-Marc (du nom de l'apôtre protecteur chrétien de Venise Saint Marc) au bord du Grand Canal, avec la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges est le cœur de la ville de Venise en Italie.

Si elle a aujourd'hui un intérêt avant tout historique, architectural et touristique, elle fut dans le passé le centre politique, religieux et économique de la république de Venise. Elle est surnommée par Napoléon Bonaparte « le plus élégant salon d'Europe »,

Cette place, la seule à mériter ce titre (piazza) à Venise, toutes les autres s'appelant campo, forme un quadrilatère irrégulier bordé d'arcades et de monuments remarquables. Ses arcades abritent des cafés et des boutiques de toursimes dont le célèbre Café Florian de 1720 avec son orchestre symphonique en terrasse (7,50 € le Cappuccino) :

* Au nord, les Procuraties anciennes (Procuratie vecchie) et la tour de l'horloge, sous laquelle débouche la rue des mercerie qui relie la place Saint-Marc au Pont du Rialto
* Au sud, les Procuraties nouvelles (Procuratie nuove), et la Bibliothèque Marciana (ou Libreria Vecchia)
* A l'est, la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le campanile de Saint-Marc
* A l'ouest, opposée à la basilique, l'aile napoléonienne (Ala napoleonica) qui ferme le fond de la place en reliant les Procuratie vecchie et nuove.

La partie de la place qui rejoint le Grand Canal, entre le palais des Doges et la bibliothèque Marciana s'appelle " Piazzetta dei Leoncini ". Elle comporte deux colonnes surmontées, pour celle de gauche, du lion ailé en bronze de saint Marc l'évengéliste, et pour celle de droite, de saint Théodore en marbre. Une superstition voudrait qu'un vrai Vénitien ne passe jamais entre les colonnes. Il est possible que le fait qu'autrefois c'était le lieu des exécutions capitales y soit pour quelque chose.

La place Saint-Marc, très populaire avec ses fameux pigeons, attire en toute saison une foule de touristes et de photographes. Le pigeons ne peuvent être nourris par les touristes que sur cette place.

La place Saint-Marc est régulièrement inondée pendant les périodes de hautes eaux de la Lagune.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google