Panthéon de Rome


Ajouté le 24 Mars 2007 à 11h39.

Catégorie : Monuments | Vu 466 fois.


Panthéon de Rome
Le monument Panthéon de Rome.


Panthéon de Rome 3D texturé
Le monument Panthéon de Rome en modèle 3D.


Coordonné GPS de Panthéon de Rome : 41°53'54.64" N 12°28'36.70" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : pantheon-de-rome
Pays, ville : Italie, Rome

D'autres repères de la catégorie Monuments :

World Trade CenterSacré-coeurCité des Arts et des Sciences de ValenciaAtomium
En savoir plus, recherchez Panthéon de Rome sur : Google et Google Image

Résumé : Le Panthéon de Rome est un édifice religieux de la Rome antique qui fut à l’origine le temple de toutes les divinités de la religion antique, transformé en église chrétienne au VIIe siècle. C’est le seul monument du monde antique gréco-romain qui nous soit parvenu pratiquement intact du fait qu’il n’a cessé d’être utilisé depuis sa construction.

Son nom vient du grec τὸ πάνθειον (Pántheion), adjectif qui signifie « de tous les dieux », transformé en Pantheon par les auteurs latins.[1]

Le Panthéon comporte la plus grande coupole construite dans l’Antiquité qui ait subsisté. Ce fut la plus grande d’Europe occidentale jusqu’en 1436, date d’achèvement de celle de la cathédrale de Florence, construite par Filippo Brunelleschi.

Selon Dion Cassius, le temple abritait de nombreuses statues, dont celles d’Arès, (Mars), père de Romulus, celle d’Aphrodite, (Venus), divinité ancestrale de la gens Iulia, ainsi que celle du divin Jules César. Toujours selon Dion Cassius, Auguste aurait repoussé la suggestion d’Agrippa d’ajouter sa propre statue aux trois précédentes, acceptant seulement de figurer dans le pronaos. L’entrée était donc gardée de part et d’autre par les statues d’Auguste et d’Agrippa, tout deux consuls en 27 av. J.-C., ce qui respectait en apparence la parité républicaine des pouvoirs et confirmait l’ascension d’Agrippa comme héritier potentiel d’Auguste

Plutôt qu’un culte impérial qui n’osait alors s’afficher comme tel, les dirigeants romains proposèrent un culte plus vaste et plus neutre, celui de tous les dieux, « Panthéon », ainsi nommé par Pline l’Ancien.

Hadrien fut un empereur cosmopolite qui voyagea beaucoup en Orient, et qui était un grand admirateur de la culture grecque. Il semble que, pour lui, le Panthéon, devait être le temple de tous les dieux, une sorte de geste œcuménique ou syncrétique à l’adresse de tous ceux qui dans l’empire romain n’adoraient pas les vieilles divinités de Rome, ou qui les adoraient sous d’autres noms. Toutefois, selon Pierre Stierlin et de façon plus évidente, en combinant la sphère et le cercle, symboles helléniques de perfection, à la présence solaire, Hélios, divinité incarnée par les rois en Orient, Hadrien amplifiait implicitement le culte impérial, suivant une tendance orientalisante que poursuivront ses successeurs. Dès lors, quand Hadrien rend des décisions de justice dans son Panthéon, usage exceptionnel pour un temple, il se mettrait en scène comme une émanation de l’Hélios royal.

Selon certains auteurs, la conception du nouvel édifice pourrait être l’œuvre de Apollodore de Damas, architecte contemporain d’Hadrien et particulièrement expérimenté[12]. Malheureusement, aucun document n’atteste cette hypothèse. Quoiqu’il en soit, les Romains maîtrisaient parfaitement les techniques de l’art du bâtiment, après l’impulsion apportée par les projets novateurs de Néron, suivis des réalisations colossales des Flaviens et de Trajan. L’expérience romaine dans la construction de vastes coupoles est attestée par la coupole dans la domus aurea de Néron et par les vestiges archéologiques de thermes de Baïes : coupole de 26 m au prétendu « temple de Venus », de 29,5 m au « temple de Diane », et de 38 m au temple d’Apollon, près de Baïes, toutes antérieures au règne d’Hadrien.

La capacité à mobiliser efficacement une main d’œuvre nombreuse, l’usage combiné de la pierre, de la brique et du mortier, la technique du béton sur coffrage étaient les savoir faire romains qui contribuèrent à la reconstruction du Panthéon. L’esthétique ne fut pas en reste, comme le montre l’analyse ci-dessous des nombreux effets géométriques, du choix décoratif des matériaux et du travail sur l’éclairage intérieur du temple.

... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google