Prison d'Abu Ghraib


Ajouté le 23 Mars 2007 à 18h28.

Catégorie : Prisons | Vu 2834 fois.


Prison d'Abu Ghraib
La prison d'Abu Ghraib.

Coordonné GPS de Prison d'Abu Ghraib : 33°17'33.74" N 43°03'56.71" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : prison-d-abu-ghraib
Pays, ville : Irak, Abu Ghraib

D'autres repères de la catégorie Prisons :

Fleury-MerogisAlcatrazPrison de GuantanamoPrison de Fresnes
En savoir plus, recherchez Prison d'Abu Ghraib sur : Google et Google Image

Résumé : La prison d'Abu Ghraib est une prison située en Irak, construite par les Britanniques dans les années 1960, située dans la ville d'Abu Ghraib, à 32 km à l'ouest de Bagdad.

Ce complexe pénitencier a une surface de 1,15 km², et comporte 24 tours de garde.

Il a été le théâtre de tortures à différents degrés sous l'occupation britannique, sous le gouvernement Irakien de Saddam Hussein et sous l'occupation de la coalition internationale États-Unis d'Amérique/Royaume-Uni.

Ce complexe est aujourd'hui surtout connu suite au tollé que suscita la publication de photos prises par des soldats américains montrant des prisonniers torturés, attachés a des câbles électriques, obligés de poser nus ou bien menacés par des chiens de garde voire désacralisés après leur mort.

Entre le 24 et le 27 août 2005, l'armée américaine libère un millier de détenus. Le 26 septembre 2005, ce sont 507 prisonniers qui sont libérés à l'occasion du jeûne du ramadan.

Le 9 mars 2006, l'armée américaine annonce la fermeture prochaine de la prison d'Abu Ghraib, près de Bagdad, depuis la publication en 2003 de photographies montrant des soldats américains infligeant des sévices à des détenus, et qui avait déjà servi de centre de torture sous le régime de Saddam Hussein. Les 4 500 prisonniers qui y sont enfermés devraient être transférés vers d'autres centres de détention en Irak, dans un délai de un à trois mois.

Depuis 2004, onze soldats américains ont été jugés et condamnés pour le scandale des tortures d'Abu Ghraib. En mai 2006, le président américain George W. Bush a confessé que la prison était la "plus grosse erreur" des Américains en Irak.

En 2006, l'artiste colombien Fernando Botero expose une série d'œuvres sur les tortures dans la prison d'Abu Ghraib dans une galerie new-yorkaise, puis en janvier 2007 à l'Université de Californie à Berkeley.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google