Prison de Guantanamo


Ajouté le 17 Janvier 2007 à 18h57.

Catégorie : Prisons | Vu 6463 fois.


Prison de Guantanamo
La prison de Guantanamo.

Coordonné GPS de Prison de Guantanamo : 19°54'08.63" N 75°06'06.06" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : prison-de-guantanamo
Pays, ville : Cuba, Guantanamo

D'autres repères de la catégorie Prisons :

Fleury-MerogisAlcatrazPrison de FresnesPrison des Baumettes
En savoir plus, recherchez Prison de Guantanamo sur : Google et Google Image

Résumé : La prison de Guantánamo se trouve sur la base militaire navale américaine de Guantánamo à Cuba. Cette prison militaire temporaire de haute sécurité détient des suspects terroristes et des supposés combattants taliban ayant été capturés principalement en Afghanistan.

Il y avait à l'automne 2001 quelque 750 prisonniers originaires d'une vingtaine de pays différents. De 2001 à 2004, plus de 200 prisonniers ont été relâchés, sans qu'aucune explication sur la raison de leur libération ne soit révélée, une grande partie est jugée par leur pays d'origine comme les six prisonniers de nationalité française ou bénéficiant d'amnistie comme plusieurs centaines d'Afghans.

Au 12 mars 2005, 527 personnes étaient emprisonnées à Guantanamo. (cf. liens externes). En juin 2006, la Cour suprême américaine a déclaré illégales les procédures judiciaires d'exception mises en place à Guantanamo. Un groupe des droits de l'homme basé à Londres , estime qu'il existe 60 détenus mineurs dans la prison.

La légalité de la détention des prisonniers est un sujet de polémique important.

Un décret présidentiel de George W. Bush autorise la détention sans limite et sans chef d'accusation, sur un territoire ne relevant pas (théoriquement) de la législation américaine, de tous les combattants illégaux capturés. L'administration Bush justifiait la prison en affirmant que les membres d'Al-Qaïda et les talibans n'étaient pas des combattants réguliers respectant les lois de la guerre[7]. Cependant, le fait qu'il n'y ait pas de chef d'accusation peut être considéré comme une détention abusive.

Le 8 avril 2003, le représentant des États-Unis à la commission des Droits de l'Homme des Nations unies a réaffirmé l'indépendance des juges, le respect du droit international et de la dignité humaine par son gouvernement. Il a en outre précisé que les détenus présumés terroristes n'étaient pas des détenus de droit commun, mais des combattants.

D'après le peu d'informations disponibles, on peut dire que :

* les détenus, lors de l'ouverture de la prison, ont passé la majorité de leur temps dans des cellules individuelles de deux mètres sur deux, éclairées continuellement – des bâtiments en dur ont été construits depuis ;
* les détenus peuvent être interrogés à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit ;
* lorsqu'ils sont déplacés, les détenus ont les mains et les pieds menottés et un sac de toile est placé sur leur tête pour les empêcher de voir ;
* les visites sont limitées (y compris celles des familles et des avocats) ;
* le dialogue entre prisonniers est restreint ;
* de forts soupçons de torture (psychologique et physique) pèsent sur la prison. Des organisations non-gouvernementales telles qu'Amnesty International en font régulièrement les échos.

Le 10 juin 2006, pour la première fois depuis l'ouverture du Camp Delta en 2002 et après de nombreuses tentatives de suicides, trois détenus de Guantanamo (deux Saoudiens et un Yéménite) ont été retrouvés morts, pendus dans leur cellule. Cet évènement ravive les appels à fermer Guantanamo et les questions sur le statut des prisonniers. Le contre-amiral Harris, commandant de la base, a déclaré qu'« il ne s'agit pas d'un acte de désespoir, mais d'un acte de guerre asymétrique contre nous. ». Les familles des deux Saoudiens doutent de la thèse du suicide d'autant plus que d'après leur avocat « la base exerce un contrôle rapproché et continu sur les prisonniers par une surveillance individuelle ou par des caméras opérant 24 heures sur 24 ».... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google