Uluru ou Ayers Rock


Ajouté le 19 Janvier 2007 à 11h04.

Catégorie : Monuments | Vu 660 fois.


Uluru ou Ayers Rock
Le monument Uluru ou Ayers Rock.

Coordonné GPS de Uluru ou Ayers Rock : 25°20'42.49" S 131°02'21.79" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : uluru-ou-ayers-rock
Pays, ville : Australie

D'autres repères de la catégorie Monuments :

World Trade CenterSacré-coeurCité des Arts et des Sciences de ValenciaAtomium
En savoir plus, recherchez Uluru ou Ayers Rock sur : Google et Google Image

Résumé : Uluru, aussi connu sous le nom de Ayers Rock, est un grand rocher du centre de l'Australie dans le Territoire du nord. C'est le 2e plus grand monolithe au monde (après le mont Augustus, en Australie également).

Il se situe plus exactement dans le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, près de la petite ville (qui peut être assimilée à un complexe touristique) de Yulara, à 400 km au sud-ouest d'Alice Springs. C'est souvent dit que c'est un monolithe ,mais il fait en fait partie d'une formation rocheuse du sous-sol .Il a une hauteur de 348 mètres et un périmètre de 9,4 km. Il fait 2,5 km de long.

Uluru est connu pour sa capacité à changer de couleur en fonction du jour et de l'heure. Il est composé de grès incrusté de minéraux comme les feldspath et de particules de fer oxydées qui lui donnent sa fameuse couleur rouille à l'aurore et au crépuscule.

C'est un rocher sacré pour les Aborigènes d'Australie qui contient des sources, des mares, des cavernes et des peintures. Il est le lieu central des croyances des Anangus, pour qui le serpent arc-en-ciel Yurlungur dort dans l'un des bassins du sommet

* Ayers Rock est le nom donné au rocher par les colons européens en hommage à Henry Ayers, Premier ministre de l'Australie méridionale au XIXe siècle.
* Uluru est le nom aborigène, devenu nom officiel dans les années 80.


Le rocher étant sacré pour les Aborigènes, son ascension est vivement déconseillée à ceux qui souhaitent respecter leurs croyances. La sévérité des lois ancestrales aborigènes peut les conduire à des comportements violents vis à vis de leur propre personne (automutilations, scarifications...) en cas de profanations. L'intérêt de l'ascension ne vaut pas les conséquences qu'elle implique, une façon de profiter du rocher étant d'en faire le tour.

L'ascension d'Ayers Rock suit un parcours de 1,6 km. La montée est longue (plus d'une heure de marche) et n'est pas facile car la pente varie entre 30 et 60 degrés à certains endroits. La chaîne qui permet une ascension plus aisée est par moment indispensable. Les accidents, parfois mortels, sont nombreux.

Au sommet du rocher, extrêmement venteux, se trouve une plaque qui permet d'identifier les montagnes environnantes jusqu'à 157 km de distance.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google