Palais Impérial de Chine


Ajouté le 30 Décembre 2006 à 12h00.

Catégorie : Monuments | Vu 1022 fois.


Palais Impérial de Chine
Le monument Palais Impérial de Chine.

Coordonné GPS de Palais Impérial de Chine : 39°54'57.64" N 116°23'27.00" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : palais-imperial-de-chine
Pays, ville : Chine, Pékin

D'autres repères de la catégorie Monuments :

World Trade CenterSacré-coeurCité des Arts et des Sciences de ValenciaAtomium
En savoir plus, recherchez Palais Impérial de Chine sur : Google et Google Image

Résumé : La Cité interdite (pinyin : zǐjinchéng) est le palais impérial de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1407 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée — il s'étend sur une superficie de 1 km² — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne.

Ce site monumental a plusieurs dénominations :

* Son nom complet est « cité interdite pourpre » (traduction du chinois Zijin Cheng,), en référence à l'étoile « sacrée », l'étoile polaire, de couleur pourpre pour les Chinois.
* Le nom le plus courant est « Cité interdite », qui vient du fait que son accès en était interdit au peuple à l'époque des grands empereurs chinois. Comme résidence de ces derniers, elle est devenue symbole d'interdit.
* En Chine actuellement, ce site est le plus souvent appelé Gugong, ce qui signifie « l'ancien palais ».
* Le musée qui est actuellement abrité dans ces murs est appelé « Musée du Palais ».

La cité couvre 150 000 mètres carrés au sol, pour 720 000 mètres carrés de surface totale. On dit qu'elle comprend 9 999 chambres, réparties dans 800 « palais ». Si la tradition se limite à 9 999 chambres, c'est parce que seules leurs divinités avaient le droit de construire un palais comprenant 10 000 chambres[2]. De ce fait, les hommes ont essayé de se rapprocher aussi près que possible de leur idéal de perfection.

La Cité interdite est environnée des jardins impériaux. À l'ouest se trouve Zhongnanhai, un parc contenant deux lacs autour desquels se trouvent le siège du Parti communiste chinois. Au nord-ouest se trouve le Parc Behai, un parc très populaire contenant lui aussi un lac. Au nord se trouve le parc Jingshan appelé aussi la « Colline de Charbon », où s'est pendu le dernier empereur Ming.

Au sud de la Cité interdite s'étend l'immense place Tiananmen, au centre de laquelle se trouve le mausolée de Mao Zedong.

La Cité Interdite a été profondément rénovée. Malgré de gros efforts pour préserver le palais de la commercialisation, l’enseigne Starbucks a pu s’y établir, déclenchant une controverse [3].

Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO. C'est aussi la plus grande collection de constructions en bois au monde.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google