Supélec


Ajouté le 24 Décembre 2006 à 18h09.

Catégorie : Universités | Vu 598 fois.


Supélec
L'école Supélec ou l'université de Supélec.

Coordonné GPS de Supélec : 48°42'31.91" N 2°09'44.84" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : supelec
Pays, ville : France, Gif-sur-Yvette

D'autres repères de la catégorie Universités :

CambridgeHarvardLa SorbonneStanford
En savoir plus, recherchez Supélec sur : Google et Google Image

Résumé : Supélec (officiellement École supérieure d'électricité) est une grande école d'ingénieurs française, généraliste, bien qu'orientée vers les sciences de l'énergie et de l'information. Elle forme aujourd'hui environ 440 ingénieurs par an, et assure également des missions de formation continue. Supélec est un membre actif de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et est habituellement classée dans le TOP 5 des écoles d'ingénieurs françaises. Un accord-cadre entre l’Ecole Centrale Paris et Supélec a été signé en 2006. Déjà partenaires dans le concours commun Centrale Supélec pour le recrutement des élèves à la sortie des classes préparatoires, les deux institutions appartiennent au réseau T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe) qui regroupe les meilleures universités techniques européennes.

Ses élèves sont pour la plupart recrutés par le biais du Concours Centrale-Supélec. Cependant l'école essaie de diversifier son recrutement, en admettant également des elèves admis sur titres issus des universités.

Supélec a un statut de droit privé, et appartient à une association loi 1901 dont est membre la SEE, la société savante qui l'a fondée, mais a passé une convention avec l'État, qui lui permet de bénéficier d'un soutien financier. Elle est également financée par un groupe d'industriels (le PERCI), regroupant une vingtaine de grandes entreprises françaises et internationales. Ce statut hybride lui octroie une importante marge de manœuvre dans le choix de son enseignement et des frais de scolarité peu élevés, équivalents aux autres écoles d'ingénieurs publiques.

Supélec est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs à délivrer à ses étudiants un titre d'ingénieur au terme d'une formation de trois années.

Les deux premières années sont organisées en huit séquences de huit semaines. Durant ces huit séquences, l'étudiant acquiert diverses connaissances dans les domaines des sciences de l’information et de l’énergie électrique ainsi que des connaissances lui permettant de se préparer à la vie en entreprise (en national ou en international). Une partie du temps est aussi réservée au sport, à l'étude de langues étrangères vivantes et à l'élargissement de ses horizons grâce à des cours dit électifs portant sur des sujets variés.

La troisième année est plus particulière. Elle peut se dérouler à l'étranger pour les étudiants souhaitant acquérir un double diplôme grâce aux nombreux partenariats avec des universités étrangères. Ceux qui choisissent de terminer leur scolarité à Supélec choisiront une option correspondant à un des cinq grands domaines de l'Ecole parmi les quatorze proposées. À partir du début du mois d'avril, les étudiants réalisent un stage de fin d'études d'une durée de 6 mois.

Quel que soit le campus (Gif, Rennes, Metz), le diplôme décerné est le même ; les étudiants sont d'ailleurs souvent appelés à changer de campus en troisième année afin d'y poursuivre l'option qui les intéresse. La cérémonie de remise des diplômes a lieu courant septembre.

Pour mettre en place sa politique d'ouverture internationale, Supélec entretient des relations suivies avec les départements d'Electrical Engineering and Computer Science des plus grands établissements de formation et de recherche. Des collaborations bilatérales existent avec une soixantaine d'universités d'Amérique du Nord et d'Amérique Latine, d'Asie, d'Australie et d'Europe. Supélec est membre du réseau TIME qui regroupe 37 établissements parmi les plus prestigieux dans la plupart des pays d'Europe. Les collaborations et les échanges entre institutions bénéficient du soutien de l'Union européenne dans le cadre du contrat institutionnel Socrates-Erasmus ou de programmes de coopérations bilatérales.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google