La Sorbonne


Ajouté le 29 Septembre 2006 à 17h16.

Catégorie : Universités | Vu 1688 fois.


La Sorbonne
L'école La Sorbonne ou l'université de La Sorbonne.

Coordonné GPS de La Sorbonne : 48°50'55.15" N 2°20'36.21" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : la-sorbonne
Pays, ville : France, Paris

D'autres repères de la catégorie Universités :

CambridgeHarvardStanfordSaint-Cyr
En savoir plus, recherchez La Sorbonne sur : Google et Google Image

Résumé : La Sorbonne est un bâtiment parisien. Il tire son nom de l'ancien Collège de Sorbonne, dédié à la théologie du temps de l'ancienne Université de Paris. Le terme Sorbonne est aussi utilisé dans le langage courant pour désigner l'ancienne Université de Paris (avant 1793), les facultés de Paris y siégeant au XIXe siècle, et la nouvelle Université de Paris de 1896 à 1971.

En 1970, l'Université de Paris a été scindée en treize universités dont plusieurs se partagent désormais le nom de Sorbonne et disposent de locaux dans le site historique de la rue des Écoles, dans le Ve arrondissement de Paris.

Plusieurs universités parisiennes comportent actuellement le nom « Sorbonne » dans leur intitulé, ou revendiquent une filiation avec la Sorbonne :

* Paris I (Panthéon-Sorbonne), qui abrite également l'observatoire de la Sorbonne.
* Paris III (Sorbonne Nouvelle)
* Paris IV (Paris-Sorbonne)
* Paris V (René Descartes)

Ces quatre universités publiques possèdent des locaux dans les bâtiments historiques de la Sorbonne. Ceux-ci accueillent également le rectorat de l'Académie de Paris, l'École des Chartes et l'École pratique des hautes études.

Ces universités publiques ne sont pas à confondre avec :

* le Collège de Sorbon (Ardennes).
* l'Ecole supérieure Robert de Sorbon, dont le siège social est situé à La Trimouille (Vienne) et qui ne semble pas disposer de locaux pédagogiques ni dispenser de cours (http://www.sorbon.fr). Cet établissement d'enseignement supérieur privé français enregistré s'appuie sur le principe de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) et sur l'évaluation des diplômes étrangers pour délivrer des diplômes. Elle n'entretient aucun lien historique ou administratif avec la Sorbonne et semble même jouer sur une certaine confusion.
* l'Université francophone Robert de Sorbon (http://www.sorbonedu.com), entité nord-américaine relevant de la législation de l'État du Maine et installée en Floride n'a pas de lien avec l'enseignement supérieur français.

En mai 1968, la Sorbonne fut le point de départ des manifestations étudiantes qui aboutirent en un ample mouvement révolutionnaire dans toute la France. La première émeute de mai 1968 se déclenche suite à l'intervention de la police dans la cour de la Sorbonne. Le 3 mai, des centaines d'étudiants se sont en effet rassemblés dans la cour en prévision d'une attaque d'Occident. Il y a là toutes les tendances de l'extrême gauche : trotskystes, maoïstes, ou anarchistes. Les services d'ordre gauchistes sont armés de manches de pioche et prêts à l'affrontement. En faisant appel à la police, le doyen de l'université va ainsi déclencher la première émeute du mois de mai. A partir du 13 mai, la grève générale commence et la Sorbonne est occupée.

L'Assemblée nationale élue en juin 1968 après la dissolution décidée par le général de Gaulle s'attaque aussitôt à la réforme universitaire. En 1971, l'université parisienne est scindée en treize universités nouvelles dont sept à Paris (La Sorbonne, Assas, Censier, Jussieu, Vincennes, Dauphine) et six en région parisienne. Cinq demeurent attachées au site de la Sorbonne et trois partagent le nom de Sorbonne : Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris IV Sorbonne et Paris III Sorbonne-Nouvelle.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la Sorbonne est fermée au public : seuls les étudiants et le personnel des établissements ayant des locaux dans la Sorbonne, ainsi que les lecteurs de la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, peuvent y entrer.

En 2006, plusieurs centaines de manifestants, luttant contre la loi sur l'égalité de chances, ont occupé la Sorbonne pendant trois nuits (du 8 mars au 11 mars au matin) avant d'être évacués par les forces de l'ordre. Le quartier a été bouclé pendant plusieurs semaines, la rue Saint-Jacques fermée, la place de la Sorbonne complètement bouclée. Les étudiants appellèrent ce bouclage « la prise de la Sorbonne ». Pendant plusieurs semaines, à la demande du rectorat désireux d'éviter toute nouvelle occupation, le bâtiment a été fermé aux étudiants et aux enseignants. Elle a rouvert le 24 avril 2006. Les étudiants ont immédiatement voté la réoccupation de l'université avant d'être à nouveau expulsés le soir même. Les cours n'ont pu reprendre que progressivement avec le déploiement d'un important dispositif policier tout autour de l'université. Au-delà de la lutte contre le CPE, il semble qu'une partie des étudiants aient cherché à renouer avec l'esprit de mai 1968.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google