Normale Sup


Ajouté le 13 Décembre 2006 à 17h54.

Catégorie : Universités | Vu 393 fois.


Normale Sup
L'école Normale Sup ou l'université de Normale Sup.

Coordonné GPS de Normale Sup : 48°50'30.93" N 2°20'41.27" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : normale-sup
Pays, ville : France, Paris

D'autres repères de la catégorie Universités :

CambridgeHarvardLa SorbonneStanford
En savoir plus, recherchez Normale Sup sur : Google et Google Image

Résumé : Une École normale supérieure est un établissement d'enseignement supérieur français. Lorsque le terme est utilisé sans précision, il s'agit généralement de l'ENS de la rue d'Ulm (Paris). Aussi appelée Normale Sup', c'est historiquement la première, mais il en existe actuellement trois autres en France : l'ENS Cachan, l'ENS Lyon et l'ENS LSH. Considérées comme faisant partie des plus prestigieuses grandes écoles, elles sont placées sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale.

La mission d'origine étant de former des enseignants, elles s'organisent largement autour de la préparation au concours de l'agrégation. Cependant, l'enseignement n'est pas l'unique débouché des ENS, il n'est théoriquement plus obligatoire pour les normaliens de présenter l'agrégation, et les statuts actuels prévoient que l'école prépare, par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des élèves se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l'enseignement universitaire et dans les classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu'à l'enseignement secondaire et, plus généralement, au service des administrations de l'État et des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises.

L'importance relative de ces différents débouchés varie d'une ENS à l'autre et d'une discipline à l'autre, mais on peut estimer très grossièrement qu'un tiers des normaliens s'orientent vers la recherche fondamentale ou appliquée, un tiers vers l'enseignement (secondaire ou en classes préparatoires) et un tiers vers l'administration, les grands corps de l'État et le secteur privé.

Le recrutement principal des élèves normaliens se fait depuis les classes préparatoires aux grandes écoles par un concours annuel qui s'inscrit dans le système général de concours des grandes écoles. Les ENS d'Ulm et de Lyon recrutent également des étudiants ayant suivi leurs deux premières années d'études à l'université via le second concours (même si les places sont très peu nombreuses, voire inexistantes certaines années). L'ENS de Cachan propose enfin un concours de recrutement ouvert aux étudiants titulaires d'un M1 (ancienne maitrise). Les élèves normaliens ne représentent cependant qu'environ une moitié à deux tiers de la promotion d'une ENS, d'autres étudiants sont recrutés sur dossier et sont appelés auditeurs ; les ENS accueillent également des étudiants étrangers avec différents statuts possibles (soit dans le cadre d'échanges bilatéraux, soit sur une sélection internationale).

Une fois entrés, les élèves disposent d'une large liberté de cursus, particulièrement à l'ENS Ulm. Cette liberté est néanmoins encadrée par un contrat d'études négocié annuellement entre l'élève, son tuteur pédagogique, un département de l'École, et la direction des études.

La scolarité dure quatre ans pour les élèves normaliens. Cela correspond typiquement au temps de passer une licence, un master, l'agrégation et souvent de débuter une thèse de doctorat pour ceux qui s'engagent dans la recherche.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google