Jussieu


Ajouté le 19 Novembre 2006 à 13h43.

Catégorie : Universités | Vu 836 fois.


Jussieu
L'école Jussieu ou l'université de Jussieu.

Coordonné GPS de Jussieu : 48°50'49.62" N 2°21'24.68" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : jussieu
Pays, ville : France, Paris

D'autres repères de la catégorie Universités :

CambridgeHarvardLa SorbonneStanford
En savoir plus, recherchez Jussieu sur : Google et Google Image

Résumé : Le campus de Jussieu, dans le cinquième arrondissement de Paris, accueille une partie des services et composantes des universités Paris VI et Paris VII, ainsi que de l'Institut de physique du globe de Paris.

Certains services sont communs aux deux universités, notamment la très riche Bibliothèque Interuniversitaire Scientifique.

Le campus est principalement formé d'un « gril » de barres réalisé par l'architecte Édouard Albert entre 1964 et 1971, surélevées par rapport à une dalle, elle-même surplombant les rues environnantes. Le gril comporte une tour en son centre, la Tour Zamansky, et est bordé sur deux côtés de bâtiments plus anciens de 65 000 m² qui comprend deux bâtiments édifiés par l'architecte Urbain Cassan entre 1958 et 1961, à l'aplomb du quai Saint-Bernard et de la rue Cuvier. Ces bâtiments sont appelés « barres de Cassan ».

Le « gril » de Jussieu est célèbre pour le scandale qui a éclaté en 1996 en lien avec la grande quantité d'amiante qu'il contient comme protection contre le feu. Depuis cette année, de grands travaux de désamiantage ont été poursuivis, mais sont, en 2005, encore loin d'être terminés. La difficulté principale de ces travaux est la nécessité de déplacer les occupants hors des locaux. Pour ce faire, l'établissement public (EPA Jussieu) administrant le campus a dû louer des locaux à l'extérieur afin d'y reloger les bureaux des enseignants-chercheurs et chercheurs et certains enseignements, mais le problème du déménagement des équipements scientifiques les plus lourds reste entier.

Le déménagement de l'université Paris 7 dans le nord du 13e arrondissement est en projet. Le sort des bibliothèques communes aux deux universités est inconnu.

Le campus de Jussieu a été pendant longtemps le théâtre d'affrontements entre les jeunes et la police. Le 13 mai 1980, un émeutier, Alain Bégrand, est mort en tentant d'échapper à une charge de CRS. La dernière émeute de Jussieu s'est déroulée le 29 novembre 1995 à la fin d'une manifestation étudiante à laquelle s'étaient joints de nombreux jeunes des banlieues. Ce jour-là, une voiture a été incendiée, et la librairie et la sandwicherie ont été pillées.

Le campus a aussi été occupé à plusieurs reprises à l'occasion des différents mouvements étudiants (en 1980, 1986, 1990 et 1994), parfois par des « sans-facs » auxquels était refusée l'inscription administrative. En octobre 2005, cela a provoqué l'intervention de la police, qui est venue expulser de la scolarité de Paris VII la trentaine d'étudiants qui demandaient leur inscription. À nouveau, en mars 2006, durant six semaines, des étudiants ont bloqué le campus afin d'empêcher le déroulement des enseignements, action de revendication contre la loi sur le CPE.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google