Prison de Nantes


Ajouté le 20 Octobre 2006 à 11h03.

Catégorie : Prisons | Vu 1730 fois.


Prison de Nantes
La prison de Nantes.

Coordonné GPS de Prison de Nantes : 47°13'01.70" N 1°33'54.93" N
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : prison-de-nantes
Pays, ville : France, Nantes

D'autres repères de la catégorie Prisons :

Fleury-MerogisAlcatrazPrison de GuantanamoPrison de Fresnes
En savoir plus, recherchez Prison de Nantes sur : Google et Google Image

Résumé : Les quatre droits fondamentaux de l'Homme sont, d'après la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression; le premier de ces droits est - par nature même - suspendu pendant la durée d'une peine carcérale. Mais le deuxième et le troisième (propriété et sûreté, autrement dit sécurité) sont quant à eux garantis, une fois effectués les paiements de dommage et intérêts aux victimes.

Les conditions de vie dans les prisons sont loin d'être idéales. La privation de liberté est durement ressentie par les prisonniers et dans certains cas, la prison peut nuire à la capacité de s'autodéterminer donc la réinsertion d'un prisonnier. Pour cette raison, la majorité des démocraties prévoient les condamnations à des peines de substitution comme :

* un travail d'intérêt général (appelé "travail communautaire" au Québec)
* le port d'un bracelet électronique de surveillance fixe ou mobile
* une amende (qui peut s'ajouter à l'incarcération - voir les cas de contrainte par corps, allongeant jusqu'à deux mois la peine de prison, notamment dans le cas de trafic de stupéfiants)
* un sursis à la peine de prison : il est souvent assorti d'une mise à l'épreuve (obligation de soins, de travail, de formation, d'indemnisation des parties civiles...). Le non-respect de cette mise à l'épreuve entraîne une révocation du sursis. Le condamné va alors purger sa peine ferme dans un établissement pénitentiaire. À celle-ci s'ajoutera éventuellement sa nouvelle peine
* un ajournement de peine
* la confiscation des objets ayant permis la réalisation des infractions

Pour ses conditions de vie très dures, parfois inhumaines, ainsi que pour le manque de moyens donné à l'institution carcérale tant au niveau du personnel que du matériel. Des associations comme l'Observatoire international des prisons (OIP), Ban Public luttent pour l'humanisation des conditions de détention (voir Georg Kirchheimer et Georg Rusche sur la notion de less eligibility dans leur livre Peine et structure sociale. Cette notion explique pourquoi les conditions dans les prisons s'améliorent, mais restent toujours inférieures au niveau de vie des plus pauvres ouvriers) et pour la normalisation du système pénitentiaire (extension de la sphère judiciaire dans le monde carcéral).

Les critiques et opposants à la prison évoquent souvent une citation généralement attribuée à Albert Camus : Une société se juge à l'état de ses prisons.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google