PSA Peugeot Citroën
Ajouté le 07 Septembre 2006 à 00h03.
Catégorie : Entreprises | Vu 343 fois.
Le siège social de PSA Peugeot Citroën.
Coordonné GPS de PSA Peugeot Citroën : 48°56'37.65" N 2°02'58.59" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
psa-peugeot-citroen
Pays, ville : France, Poissy
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Résumé : PSA Peugeot Citroën est un constructeur automobile français privé qui contrôle les marques automobiles Peugeot et Citroën.
PSA (Peugeot SA) est fondé en 1965 pour former la holding du groupe automobile du même nom. Il s'agit en fait d'un transfert juridique de la Société des Automobiles Peugeot qui devient PSA.
La naissance de PSA Peugeot Citroën intervient en 1976, lorsque Peugeot SA fusionne avec Citroën SA. Il s'agit en réalité d'une absorption de la seconde par la première. Deux ans plus tard, en 1978, le groupe constitué, PSA Peugeot Citroën, absorbe Chrysler-Europe (Simca en France, Rootes au Royaume-Uni et Barreiros en Espagne). À partir de juillet 1979, Chrysler Europe prend le nom de Talbot. Trois marques composent alors le groupe français PSA : Peugeot, Talbot et Citroën.
Le groupe va connaître au début des années 80, des moments difficiles, dus à la crise pétrolière de la fin des années 70. PSA va alors développer une synergie entre ses marques et développer des projets sur les mêmes bases, pour limiter les coûts de production. C'est le cas notamment de la Peugeot 104, qui donnera naissance à deux dérivés : la Citroën LN et la Talbot Samba. Mais l'effondrement progressif de Talbot, quelques années plus tard, mettra un terme à cette entente tri-marques.
Alors que Talbot disparaît en France en 1986, les deux autres marques du groupe se redressent grâce aux modèles Peugeot 205 et Citroën BX.
Le groupe se stabilisera par la suite avant de connaître une nouvelle forte croissance entre 1998 et 2003, notamment grâce au succès de la Peugeot 206, aux moteurs diesel et à une politique intelligente de coopération.
Pour réduire les coûts de recherche et de production, PSA mène depuis plusieurs années des coopérations ciblées avec ses concurrents. Les plus anciennes sont avec Renault (mécanique) et Fiat avec les filiales Sevel (utilitaires légers). Elle s'est renforcée avec Ford (tous les moteurs diesel), Toyota (petite voiture d'entrée de gamme), BMW (moteurs essence) et Mitsubishi (4X4). Afin de multiplier les silhouettes des véhicules, le groupe s'est également engagé dans une politique de plates-formes (bases communes à plusieurs véhicules) : plates-formes 1, 2 et 3.
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