Parc National des Ecrins


Ajouté le 18 Octobre 2007 à 18h59.

Catégorie : Monuments | Vu 484 fois.


Parc National des Ecrins
Le monument Parc National des Ecrins.

Coordonné GPS de Parc National des Ecrins : 44°54'51.39" N 6°18'35.11" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : parc-national-des-ecrins
Pays, ville : France, Briançon

D'autres repères de la catégorie Monuments :

World Trade CenterSacré-coeurCité des Arts et des Sciences de ValenciaAtomium
En savoir plus, recherchez Parc National des Ecrins sur : Google et Google Image

Résumé : Le Parc national des Écrins est le cinquième parc national français. Il est situé dans les Alpes, couvrant une grande partie du massif des Écrins.

Le territoire du parc national des Écrins (91 800 hectares), créé en 1973, s'étend entre les villes de Grenoble, Gap et Briançon. Il est délimité par les vallées de la Romanche, la Guisane, la Durance et le Drac.

Le Parc national des Écrins occupe le territoire des communes suivantes:

Ancelle, Aspres-lès-Corps, Bénévent-et-Charbillac, Besse-en-Oisans, Buissard, Chabottes, Champcella, Champoléon, Chantelouve, Châteauroux-les-Alpes, Chauffayer, Clavans-en-Haut-Oisans, Crots, Embrun, Entraigues, Freissinières, L'Argentière-la-Bessée, La Chapelle-en-Valgaudémar, La Grave, La Motte-en-Champsaur, Lavaldens, Le Bourg-d'Oisans, Le Monêtier-les-Bains, Le Périer, Les Costes, Les Infournas, Les Vigneaux, Mizoën, Mont-de-Lans, Orcières, Oris-en-Rattier, Ornon, Oulles, Pelvoux, Prunières, Puy-Saint-Vincent, Puy-Saint-Eusèbe, Puy-Sanières, Réallon, Réotier, Saint-Apollinaire, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Christophe-en-Oisans, Saint-Clément-sur-Durance, Saint-Eusèbe-en-Champsaur, Saint-Firmin, Saint-Jacques-en-Valgodemard, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Maurice-en-Valgodemard, Saint-Michel-de-Chaillol, Savines-le-lac, Valbonnais, Valjouffrey, Vallouise, Vénosc, Villar-d'Arêne, Villard-Notre-Dame, Villard-Reymond, Villar-Loubière.

Le parc compte une centaine de sommets à plus de 3000 mètres et une quarantaine de glaciers (couvrant environ 17 000 hectares).

Il possède 740 km de sentiers entretenus et balisés et une trentaine de refuges. Il contient de nombreux sommets dont l'ascension est restée célèbre, de la Meije se dressant à 3 983 m d'altitude, au-dessus du village de La Grave au Pelvoux (3 946 m d'altitude, longtemps considéré - à tort - comme point culminant du massif) en passant par la barre des Écrins, point culminant du Parc à 4 101 m

De nombreuses espèces sont présentes dans le parc, comme par exemple :

* chamois (12 000 environ)
* bouquetin (600 individus répartis en 3 populations)
* marmotte
* hermine
* écureuil
* renard
* loup (de passage)
* lynx (de passage)

Les oiseaux ne sont pas en reste, avec l'aigle royal (37 couples recensés), le gypaète barbu (non nicheur), le faucon pélerin, le hibou grand-duc, les chouettes de Tengmalm et chevêchette, le tétras lyre ou le lagopède alpin.

1 800 espèces végétales, ce chiffre donne une idée de la diversité de la flore. Les pins et mélèzes sont très fréquents sur les versants, quant aux plantes on peut citer les chardons bleus des Alpes, edelweiss et génépi.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google