Site nucléaire du Tricastin


Ajouté le 15 Août 2007 à 13h43.

Catégorie : Divers | Vu 441 fois.


Site nucléaire du Tricastin
Le repère site nucléaire du Tricastin.

Coordonné GPS de Site nucléaire du Tricastin : 44°20'09.16" N 4°43'22.60" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : site-nucleaire-du-tricastin
Pays, ville : France, Pierrelatte

D'autres repères de la catégorie Divers :

Centrale solaire Solar 2Tournage de Gilmore GirlsFort de BrégançonBarrage de Serre-Ponçon
En savoir plus, recherchez Site nucléaire du Tricastin sur : Google et Google Image

Résumé : Le site nucléaire du Tricastin est un site de fabrication de combustible nucléaire français de la fin des années 1970 du groupe Areva situé sur quatre communes Saint-Paul-Trois-Châteaux et Pierrelatte dans la Drôme et Bollène et Lapalud dans le Vaucluse et quatre départements (Drôme (26), Vaucluse (84), Gard (30) et Ardèche (07)) sur la rive droite du Canal de Donzère-Mondragon (canal de dérivation du Rhône) entre Valence (70 km en amont) et Avignon (65 km en aval).

La centrale nucléaire du Tricastin comprend quatre réacteurs à eau pressurisée (REP) de 3 660 MégaWatt (quatre tranches de 915 MégaWatt (MW)). Construite en 1974, mis en service en 1980 et 1981. L'usine d'enrichissement Eurodif consomme environ 17 TWh par an, soit 2/3 de la production de la centrale qui produit environ 25 TWh/an (6% de la production nationale). Cette proximité permet d'éviter des pertes dues au transport de l'électricité. Le refroidissement de la centrale est assurée par le Canal de Donzère-Mondragon (canal du Rhône) et l'eau chaude produite sert à alimenter en chauffage gratuit des installations de chauffages publiques des communes environnantes.

Le combustible neuf arrive en provenance du Tricastin situé juste en face par voie ferroviaire. De même les déchets radioactifs partent par train à destination de l'usine de retraitement des déchets de la Hague (Transport du combustible nucléaire).

Une inspection de l'Autorité de sûreté nucléaire menée le 2 juillet 2004 [1] sur le thème « incendie » a mis en exergue un manque de pratique des agents. Ainsi l'attaque du feu par des moyens efficaces aurait pris 37 minutes. Selon l'ASN, ce délai, trop long, rend illusoire l'extinction d'un incendie bien développé.

Selon un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire datant d'octobre 2002, certaines fonctions de sauvegarde assurant le refroidissement du réacteur pourraient ne plus être assurées en cas de séisme [2].

Selon un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire, l'ensemble des installations existantes et à venir se trouve de par sa proximité, très sensiblement exposé, d'où de nombreuses hésitations sur les projets de futures centrifugeuses (en remplacement des procédés d'enrichissements actuels obsolètes) et sur une éventuelle centrale EPR / financement Suez...

Du 12 au 22 juillet 2003, la centrale nucléaire du Tricastin a dépassé à plusieurs reprises la température autorisée (27°C) du Canal de Donzère-Mondragon à l'aval du site pour une durée totale supérieure à 44h et une température maximale atteinte de 28,8°C. L’Autorité de sûreté nucléaire a publié ces incidents sur son site web le 1er août 2003.

Le quotidien belge Le Soir annonce le 15 février 2007 que le groupe Suez a l'intention de construire un réacteur nucléaire EPR sur le site de Tricastin pour une mise en service en 2015 et a déjà acquis des terrains à cet effet. Cette information a aussitôt été démentie par le groupe Suez.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google