Lieu de l'assasinat de JF.Kennedy


Ajouté le 29 Avril 2007 à 14h10.

Catégorie : Divers | Vu 1352 fois.


Lieu de l'assasinat de JF.Kennedy
Le repère lieu de l'assasinat de JF.Kennedy.

Coordonné GPS de Lieu de l'assasinat de JF.Kennedy : 32°46'44.46" N 96°48'30.91" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : lieu-de-l-assasinat-de-jfkennedy
Pays, ville : USA, Texas, Dallas

D'autres repères de la catégorie Divers :

Centrale solaire Solar 2Tournage de Gilmore GirlsFort de BrégançonBarrage de Serre-Ponçon
En savoir plus, recherchez Lieu de l'assasinat de JF.Kennedy sur : Google et Google Image

Résumé : L'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des États-Unis, eut lieu le vendredi 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas à 12 h 30 (Central Standard Time). Après que le cortège présidentiel eut traversé à basse vitesse le centre de la ville et que la limousine présidentielle, décapotée, passait sur Dealey Plaza, John F. Kennedy fut mortellement blessé par des tirs d'arme à feu. Il fut le quatrième président des États-Unis à être victime d'un assassinat, et le huitième à mourir en exercice.

Vers la fin du trajet du cortège, la voiture du président Kennedy quitta Main Street et tourna à droite sur Houston Street. Après quelques dizaines de mètres, elle négocia un virage serré à gauche sur Elm Street, contournant ainsi Dealey Plaza.

À ce moment, Nellie Connaly, soulagée comme tous les occupants par le succès du cortège, fit remarquer au président qu’il ne pourra pas dire que Dallas ne l’aime pas.

La voiture avait fortement décéléré (environ 15 km/h) et passa devant le dépôt de livres scolaires («Texas School Book Depository» ou «TSBD»). Il était 12 h 30 et devant la limousine, se profilait le pont de chemin de fer sous lequel Elm Street passe. Dans une des voitures de la sécurité, un agent du Secret Service murmura quelques mots dans un micro : dans quelques minutes, le président serait au Trade Mart.

Soudain, un coup de feu retentit. Beaucoup pensèrent d’abord à une pétarade de moteur. Même les agents du Secret Service restèrent tout d’abord interdits et réagirent seulement que lorsque d’autres coups de feu claquèrent. En tout, trois coups de feu furent tirés (selon la conclusion officielle).

Le président avait été touché. Beaucoup le virent se tasser légèrement sur son siège et porter les mains à la gorge : une balle l’avait frappé dans le haut du dos et était ressortie par la gorge [7] (certains estiment que la balle à la gorge a été tirée de devant et qu'une autre l'a frappé au dos). Le gouverneur Connally, assis juste devant le président, a également été touché : une balle l'a frappé dans le dos à droite de la clavicule droite, a traversé le poumon et fracturé une côte en ressortant, son poignet droit a été transpercé (le radius est fracturé) et la balle a terminé sa course en pénétrant peu profondément sa cuisse gauche [8]. Selon la conclusion officielle, la même balle aurait traversé les deux hommes.

Il ne s'était passé que quelques secondes, et les agents commencèrent à réagir aux événements. Inexplicablement, l'agent qui conduisait la limousine n'accéléra pas immédiatement: il se retourna, lâcha sans doute l'accélérateur, et la voiture ralentit (certains pensent que le chauffeur a freiné).

Le gouverneur Connally s'écroula dans les bras de son épouse. Clint Hill, un des agents du Service Secret qui voyageait sur le marchepieds gauche de la voiture qui suivait celle de Kennedy, se précipita vers la limousine présidentielle.

Quelques instants après, une balle atteignit le président à la tête, détruisant une bonne partie du cerveau (l'emplacement de la blessure à la tête est également sujet à controverse, voir ci-dessous). Les dégâts provoqués sont tels que du sang, des fragments d'os et de la matière cérébrale furent projetés jusqu'à plusieurs mètres de hauteur (des morceaux d'os furent retrouvés par des passants [9]).

Connally et son épouse, tassés sur les sièges avants, furent arrosés de sang et de particules.

Un tailleur du nom de Abraham Zapruder, l’œil collé à sa caméra, tétanisé, filmait les événements avec pour résultat un film terrible, sans doute le plus célèbre film amateur de tous les temps [10]. Les images qu’il saisit du tir fatal alimentent encore les polémiques.

Selon les estimations, il s’était passé entre 6 et 9 secondes entre le premier et le dernier coup de feu [11].

Jackie quitta la banquette et rampa à quatre pattes sur le coffre arrière de la voiture (elle ne semblait avoir plus tard aucun souvenir de cet épisode). La limousine accéléra au moment ou Clint Hill atteignait la limousine, grimpait sur le coffre arrière et repoussait la première dame à sa place.

Le cortège fonça vers l’hôpital Parkland. Le président respirait encore, mais il était déjà moribond. Le gouverneur, qui était gravement blessé au poumon, allait survivre et pourrait témoigner. À l’hôpital, les médecins de la salle des urgences n°1 tentèrent désespérément de sauver Kennedy, mais se rendirent rapidement compte de l’inutilité de leurs efforts qui durèrent malgré tout 20 minutes. Vers 13 h, tout était fini, Kennedy fut déclaré mort.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google