Pyramides de Gizeh


Ajouté le 26 Avril 2007 à 14h24.

Catégorie : Monuments | Vu 815 fois.


Pyramides de Gizeh
Le monument Pyramides de Gizeh.


Pyramides de Gizeh 3D texturé
Le monument Pyramides de Gizeh en modèle 3D.


Coordonné GPS de Pyramides de Gizeh : 29°58'33.27" N 31°07'54.06" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : pyramides-de-gizeh
Pays, ville : Egypte, Le Caire

D'autres repères de la catégorie Monuments :

World Trade CenterSacré-coeurCité des Arts et des Sciences de ValenciaAtomium
En savoir plus, recherchez Pyramides de Gizeh sur : Google et Google Image

Résumé : La grande pyramide de Khéops (ou Khoufou), érigée pendant la IVe dynastie, est une pyramide à faces lisses, située sur le plateau de Gizeh à proximité du Caire, en Égypte. Elle est la plus grande pyramide d'Égypte et fut, jusqu'au début du XXe siècle, le plus volumineux et le plus massif monument jamais construit. Elle a détenu le record de la hauteur durant 4000 ans[1]. Elle est considérée, depuis au moins 2 000 ans, comme une des sept merveilles du monde. Les savants du XIXe siècle se jugeaient incapables de reproduire les prouesses techniques de la pyramide. Des théories pseudo-scientifiques, mystiques voire farfelues sont alors apparues afin de tenter d'en percer les mystères. Mais il ne faut pas oublier que la pyramide est avant tout un tombeau faisant partie d'un complexe funéraire classique de l'Ancien Empire et qu'elle constitue une des plus pures et des plus abstraites œuvres d'art jamais conçues.

La pyramide de Khéops fait partie d'un complexe plus large, constitué :

* d'un temple funéraire en deux parties, une basse appelée « temple de la vallée » et une partie haute situé à proximité de la pyramide, ces deux parties étant reliées par une chaussée servant de galerie de communication[2] ;
* d'un ensemble composé de la pyramide de Khéops, de trois pyramides de reines, d'une pyramide de satellite, ceint d'une muraille, relié à la galerie de communication par l'intermédiaire de la partie haute du temple. De celui-ci il ne subsiste qu'une partie du pavement en basalte d'une grande cour à ciel ouvert qui occupait l'essentiel du temple ;
* de multiples mastabas regroupés en deux cimetières ou villes de mastaba situés à l'orient derrières les pyramides des reines et à l'occident de la pyramide du roi, dans le désert.

Avec la pyramide de Khéops, deux autres pyramides à faces lisses, les pyramides de Khéphren et de Mykérinos, dominent le plateau de Gizeh.

Deux barques solaires du pharaon Khéops furent découvertes en pièces détachées au fond d'une fosse. L'une d'entre elles a été ré-assemblée et est actuellement conservée au Musée de la barque solaire, à proximité de la pyramide.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google