Sphinx


Ajouté le 22 Janvier 2007 à 11h26.

Catégorie : Monuments | Vu 757 fois.


Sphinx
Le monument Sphinx.

Coordonné GPS de Sphinx : 29°58'31.01" N 31°08'15.26" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : sphinx
Pays, ville : Egypte, Le Caire

D'autres repères de la catégorie Monuments :

World Trade CenterSacré-coeurCité des Arts et des Sciences de ValenciaAtomium
En savoir plus, recherchez Sphinx sur : Google et Google Image

Résumé : Le sphinx de Gizeh est la statue qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, plateau qui se trouve juste en amont du delta du Nil, dans la Basse-Égypte. Il est aussi surnommé par les Arabes Abou al-Hôl (« père de la terreur »).

Le terme sphinx viendrait du grec ancien Σφίγξ / Sphígx, qui signifie « étrangler », lui même dérivé du sanskrit sthag (en pâli, thak) signifiant « dissimulé », une autre interprétation l'attribue à l'ancien égyptien Shesepânkh, qui signifie « statue vivante » ou automate.

D'une longueur de 73 mètres, d'une hauteur de 20 mètres et d'une largeur de 14 mètres (largeur du visage : 4,15 m ; largeur de la bouche seule : 2,32 m ; hauteur de l'oreille : 1,40 m), le sphinx a la tête tournée vers le levant. C'est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. Il se trouve en effet au milieu d'une grande carrière qui fournissait une partie des blocs destinés à la construction de la pyramide.

Le corps est celui d'un lion couché et la tête celle d'un souverain portant le némès, le front orné d'un uraeus (on distingue encore l'endroit du front où celui-ci était fixé). Longtemps identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops, il pourrait en fait être Khéops lui-même, comme l'affirme Vassil Dobrev[1] ; il avance plusieurs indices comme base de sa théorie, qui vont de l’étude des strates de roches à l’emplacement du sphinx par rapport aux pyramides, en passant par des considérations sur sa coiffe, la largeur de son menton, la forme de ses oreilles ou sa barbe de cérémonie. Ce serait Djédefrê, fils de Khéops, et donc également frère de Khéphren qui aurait fait bâtir le sphinx, à la gloire de son père. Par ailleurs, des inscriptions indiquent que c'est Djédefrê qui aurait également fait démonter et enfouir les barques solaires dans des fosses côté sud de la pyramide de son père Khéops pour que celui-ci puisse voyager dans l'autre monde.

On pense qu'il assumait une fonction de gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple solaire édifié à côté de la pyramide de Khéops[2].

Le temps a, bien entendu, gravement abîmé le grand Sphinx, en particulier à cause de l'érosion provoquée par le sable qui s'amoncelle constamment et qui a provoqué les « vagues » qui recouvrent maintenant tout le corps. Plusieurs fois, le Sphinx a dû être désensablé ; Auguste Mariette entreprit de le dégager en 1853 et le dernier désensablement date de 1925.

L'homme est également responsable de mutilations, notamment en ce qui concerne son sourire énigmatique, abîmé par des coups de canon ordonnés par un cheikh du XIVe siècle. Ces tirs au canon cassèrent la barbe postiche et le nez. La barbe est au British Museum, qui refuse de la rendre à l'Égypte, et le nez n'a pas été retrouvé.

Une partie de l'épaule droite s'étant effondrée en 1988, son cou étant fragile, des travaux pour sauver le Sphinx eurent lieu dès 1989. Depuis avril 2006, une restauration du grand sphinx est entreprise, espérant rectifier des erreurs (utilisation de ciment pour reconstituer la statue) des précédentes restaurations du monument.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google