La Mecque


Ajouté le 15 Janvier 2007 à 14h20.

Catégorie : Monuments | Vu 3031 fois.


La Mecque
Le monument La Mecque.

Coordonné GPS de La Mecque : 21°25'21.66" N 39°49'35.33" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : la-mecque
Pays, ville : Arabie Saoudite, La Mecque

D'autres repères de la catégorie Monuments :

World Trade CenterSacré-coeurCité des Arts et des Sciences de ValenciaAtomium
En savoir plus, recherchez La Mecque sur : Google et Google Image

Résumé : La Mecque ou La Mekke (en arabe مَكَّة المكرمةMakkaʰ Al Moukarama, plus couramment مكة) est une ville de l'ouest de l'Arabie saoudite, située dans le désert du Hedjaz, à 80 km de la mer Rouge.

Certains historiens pensent que le nom de Makka a pour origine Moqqa, dieu de la lune chez les Arabes polythéistes du sud (Yémen) et que peut-être Moqqa est le dieu en l'honneur duquel la ville fut construite. D'autres pensent que makka vient de bakka qui signifiait tout simplement « ville » (ils citent l'exemple : Baalabek = ville de Baal). Même dans le Coran Bakka est mentionné comme étant un équivalent au nom Makka. Le hajj, ou pélerinage, était bien antérieur à l'islam.

La ville de La Mecque est la ville la plus sacrée de l'islam, se situant à l'ouest de l'Arabie saoudite, au centre de la chaîne du Hedjaz à 65 km de Djeddah sur la montagne Sarouat. La partie est se situe entre 200 et 250 m de la mer. La partie ouest à 400 m, se caractérise par la présence de certains monts qui peuvent atteindre jusqu'à 900 m d'altitude ( mont Jabal Tarki est le plus haut mont de la Mecque). La partie centrale a une altitude de 300 m. Cette partie est caractérisée par le mont Thor (759 m) qui a joué un rôle important dans la vie du prophète. La température à La Mecque atteint un maximum de 48 degrés l'été et un minimum de 18 degrés l'hiver, avec une moyenne comprise entre 31 et 29,9 degrés, ce qui en fait une des régions les plus chaudes du monde. Sa population est estimée à 1,294,168 habitants (recensement 2004).

Particularite geographique, L'antipode de La Mecque se situe au centre des 5 atolls qui forment la commune de Tureia en Polynesie Francaise.

Ce Sanctuaire est le plus grand au monde et fut construit ultérieurement autour de la Ka'aba par Sayyadin Ibrahim. Une pierre noire, creuse, que sa description suggère d'origine météoritique, et enclose dans un des angles de la Ka'aba, située au centre du Temple al-Masjid al-Haraam.

En arabe, Ka'aba signifie « forme cubique », mais il s'agit en fait d'un parallélépipède rectangle de 15 mètres de haut et 12 mètres sur 12 mètres au sol. Selon la tradition musulmane (dans le Coran), la Ka'aba fut érigée par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaël. La ville de La Mecque compte près d'un million d'habitants (966 000 en 1993) et prospère surtout grâce aux millions de pèlerins qui s'y rendent chaque année. Le Sanctuaire de La Mecque atteint sa pleine capacité de deux millions et demi de personnes lors des nuits du mois de Ramadan (pour les prières nocturnes tarawih), ou lors du pèlerinage hajj.

Le pèlerinage conduit aussi les fidèles à Médine où est mort et enterré Mahomet.

En 1990, la bousculade du tunnel de Mina, situé au sud de la ville, a provoqué la mort par asphyxie de 1426 personnes. Cette catastrophe a incité les autorités saoudiennes à réaliser des aménagements pour canaliser le flux des pélerins. Cependant, des bousculades se sont produites en 1994 (270 morts), en 2004 (250 morts) et en 2006 (362 morts).... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google