Tunnel sous la Manche
Ajouté le 19 Décembre 2006 à 17h32.
Catégorie : Divers | Vu 798 fois.
Le repère tunnel sous la Manche.
Coordonné GPS de Tunnel sous la Manche : 50°55'16.78" N 1°47'02.79" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
tunnel-sous-la-manche
Pays, ville : France, Calais
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Résumé : Le tunnel sous la Manche (en anglais: The Channel Tunnel) est un tunnel ferroviaire reliant le Royaume-Uni et la France. Il est long de 49,7 km, dont 37 km sous la Manche entre Calais et Folkestone. Il fut inauguré le 6 mai 1994.
TML est le nom du groupe qui l'a construit.
Eurotunnel est le nom de la société franco-britannique qui l'exploite.
Les Britanniques le nomment parfois Chunnel (par contraction de Channel Tunnel).
L'ouvrage est construit par Transmanche Link (TML) créé en 1986, ce consortium de 10 entreprises de BTP, cinq françaises et cinq britanniques.
La traversée (voitures, autocars, motos, camions) assurée par des navettes ferroviaires dure environ 35 minutes de quai à quai. Les navettes s'appellent officiellement « Le Shuttle ». Le transport ferroviaire des voyageurs sans véhicule est assuré par la ligne Eurostar qui utilise des rames de type TGV modifiées pour s'adapter aux contraintes du tunnel (rames sécables) et du réseau britannique (gabarit, captage du courant par troisième rail).
Tracé dans la couche dite de la craie bleue (Turonien), à une profondeur de 40 m sous le lit de la mer (profondeur maximale de 107,3 m sous le niveau moyen de la mer), le tunnel sous la Manche comprend en fait trois galeries :
* deux tunnels ferroviaires, un pour chaque sens de circulation, de 7,6 m (utile) de diamètre ;
* une galerie de service située entre les deux galeries ferroviaires, de 4,8 m (utile) de diamètre, dans laquelle circulent des véhicules spéciaux.
Ces trois galeries, revêtues de voussoirs en béton armé, sont reliées entre elles tous les 375 m par des rameaux de communication qui permettent de relier les tunnels ferroviaires au tunnel destiné à l'entretien et aux secours (cela a servi notamment lors de l'incendie d'une navette pour poids lourds le 18 novembre 1996). Ces rameaux permettent aussi la ventilation du tunnel en fonctionnement normal. De l'air frais est soufflé dans la galerie de service à ces extrémités, et cet air est ensuite distribué dans les tunnel ferroviaire, via des clapets anti-retours, ce qui permet d'éviter toute contamination de la galerie de service par des fumées lors d'un incendie. D'autres rameaux relient les deux tunnels ferroviaires et permettent aussi à l'air de circuler et de diminuer ainsi la pression et la résistance aérodynamique au passage de trains (circulant à 160 km/h maximum). Deux communications (traversées-jonctions ou cross-over), situées aux tiers du parcours, permettent de faire passer les trains d'une galerie à l'autre et d'isoler ainsi des tronçons de galeries en cas de nécessité (entretien, incident). En ces points, la galerie de service passe sous l'un des tunnels ferroviaires et se retrouve à côté et non plus entre les deux.
Pour des raisons de sécurité, les galeries ferroviaires sont éclairées par 20 000 luminaires et bordées par un trottoir continu, du côté de la galerie de service, pour assurer l'évacuation éventuelle des voyageurs en tout point. Des antennes assurent la continuité des communications radio sol-trains.
La construction du tunnel sous la Manche a coûté environ 105 milliards de francs, soit 16 milliards d'euros qui ont été financés en majorité par des actionnaires privés, qui ont perdu 90 % de leur mise au cours actuel de l'action.
Le terminal français du tunnel sous le Manche a été conçu par l'architecte Paul Andreu.
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