Stade Vélodrome


Ajouté le 06 Décembre 2006 à 17h56.

Catégorie : Sport | Vu 3858 fois.


Stade Vélodrome
Le stade Vélodrome.

Coordonné GPS de Stade Vélodrome : 43°16'11.52" N 5°23'45.28" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : stade-velodrome
Pays, ville : France, Marseille

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Résumé : L'enceinte du Stade Vélodrome conçue initialement par Henri Ploquin accueille les matchs de l'OM depuis juin 1937. Il a été inauguré par une victoire en amical face aux Italiens du Torino avec le score de 2 à 1. Le Stade Vélodrome portait alors bien son nom, puisque des compétitions cyclistes y étaient organisées. Au fil des ans, les gradins ont remplacé la piste cyclable qui bordurait le terrain.

Le Stade Vélodrome est la propriété de la municipalité. Depuis son inauguration, l'utilisateur principal de l'enceinte est l'Olympique de Marseille. Le stade connaît plusieurs liftings, en 1984 et 1998 notamment qui le transforme en enceinte de près de 60.550 places. On étudie la possibilité ces prochaines années d'agrandir encore le Stade (80.500 places), mais surtout de couvrir les tribunes, et d'aménager des boutiques et de nouveaux parkings . Le stade doit son nom au fait qu'il fut ceinturé jusqu'au milieu des années 1980 par une piste cycliste. Aujourd'hui le Vélodrome vibre pour le football, évidemment, mais aussi le rugby avec quelques affiches de l'équipe de France. À noter que l'OM traina des pieds pour aller jouer au Vélodrome avant la guerre, car le club était propriétaire du coquet stade de l'Huveaune où il évoluait depuis le début du siècle.

L'OM fut longtemps tres hostile au Stade Vélodrome, le « stade de la Mairie ». Pour les supporters Olympiens de l'entre-deux-guerres, le vrai stade de l'OM était le Stade de l'Huveaune, propriété de l'OM et dont l'érection des tribunes fut financée par les supporters au début des années 1920. La guerre met fin à ce problème, car au sortir du conflit, l'OM n'est plus propriétaire du Stade de l'Huveaune. À la recherche d'un appui de la Mairie de Marseille, inexistant jusque là, le président Leclerc ralluma la guerre des stades à la fin des années 1960 en refaisant jouer l'OM à l'Huveaune. La Mairie céda, et l'OM accepta alors d'évoluer au Vélodrome.

À l'occasion de la Coupe du monde 1998, le stade a été totalement rénové et a vu sa capacité passer de 42 000 à 60 031 places, soit 32km de gradins. Le record d'affluence (60 897 spectateurs) remonte à la réception de Newcastle United, le 6 mai 2004.

Les quatre tribunes du stade portent des noms de sportifs (le coureur à pied Jean Bouin, le cycliste Gustave Valentin Ganay), d'une figure historique de la peste de 1720 (Virage Sud Chevalier Roze), ainsi que d'un boxeur marseillais de la belle époque, Virage Nord Ray Grassi qui a été rebaptisé du nom d'un supporter charismatique(Patrice De Peretti, dit "DePé", mort accidentellement en juillet 2000).

Très critiqué et peu aimé par les marseillais notamment pour son architecture (pas de toiture, aucune résonance acoustique), le Stade Vélodrome est l'objet depuis 2003 de plusieurs projets visant à le moderniser (couverture) et même l'agrandir, mais pour l'instant cela reste en suspend. Le dernier projet datant de 2005 serait de le couvrir et d'augmenter sa capacité de 60 031 à 80 500 places assises.... Lire la suite (wikipedia)




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