Apple


Ajouté le 09 Août 2006 à 14h51.

Catégorie : Entreprises | Vu 748 fois.


Apple
Le siège social de Apple.

Coordonné GPS de Apple : 37°19'54.96" N 122°01'46.37" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : apple
Pays, ville : USA, Californie, San Jose

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Résumé : Apple Computer, Inc. (apple signifie « pomme » en anglais) (Nasdaq : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de vendre des ordinateurs (y compris le système d'exploitation) ; cette activité, longtemps majoritaire dans le chiffre d'affaires de la marque, est en recul depuis l'année 2001 par rapport aux activités annexes (voir ce graphique publié par le site cuk.ch). Depuis le premier trimestre fiscal 2005 (de septembre à décembre pour Apple), la vente de logiciels (notamment dans les domaines de l'édition vidéo et musicale) d'accessoires (dont l'iPod), et de services (dont l'iTunes Music Store), initialement destinés à enrichir les possibilités de la plate-forme, sont devenus majoritaires dans le chiffre d'affaires de la marque.

La marque a popularisé de nombreux concepts qui ont révolutionné l'informatique. Elle doit à ses débuts sa fortune à l'Apple II qui a connu un énorme succès au début des années 1980 et s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires.

Dès son origine, Apple s'est imposée comme l'innovateur technologique dans la micro-informatique d'entreprise et grand public. Apple est en effet à l'origine d'un bon nombre d'innovations techniques (voir plus bas) qui ont fait l'informatique d'aujourd'hui et reprises par l'ensemble des plates-formes concurrentes.

Apple se distingue également par ses capacités à créer des systèmes simples d'utilisation, intuitifs et stables, s'intégrant parfaitement au système d'exploitation, qui à son tour s'intègre parfaitement à la machine. C'est sans doute le principal avantage de la stratégie produit verticale menée par la marque, malgré les inconvénients d'une telle stratégie pour le client et pour l'entreprise. Il faut aussi remarquer la quasi-absence de virus sur Mac OS X.

En plus de son rôle d'innovateur technologique, Apple a fortement influencé le concept de la micro-informatique vers la fin des années 90. En effet, tentant de « renaître de ses cendres » et en grande difficulté, Apple, en sortant ses iMacs colorés, a introduit la dimension « design » dans l'informatique. En effet, dorénavant, l'ordinateur ne doit plus être seulement un objet technologique, pratique et faisant gagner du temps, mais il se doit aussi d'être beau, élégant et ergonomique. Apple s'est donc distingué comme le « créateur de tendance » dans son secteur. Cette dimension est probablement pour beaucoup dans le succès de l'iPod.... Lire la suite (wikipedia)




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