Centrale de Tchernobyl


Ajouté le 13 Novembre 2006 à 19h03.

Catégorie : Divers | Vu 1469 fois.


Centrale de Tchernobyl
Le repère centrale de Tchernobyl.

Coordonné GPS de Centrale de Tchernobyl : 51°23'22.71" N 30°06'11.21" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : centrale-de-tchernobyl
Pays, ville : Ukraine, Pripiat

D'autres repères de la catégorie Divers :

Centrale solaire Solar 2Tournage de Gilmore GirlsFort de BrégançonBarrage de Serre-Ponçon
En savoir plus, recherchez Centrale de Tchernobyl sur : Google et Google Image

Résumé : La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire particulièrement grave survenu le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine située sur un affluent du Dniepr à environ 15 km de Tchernobyl (Ukraine) et 110 km de Kiev, près de la frontière avec la Biélorussie

La catastrophe de Tchernobyl résulte de la fusion du cœur du réacteur nucléaire n°4, par l'élévation excessive de la température des barres (crayons) constituant le combustible nucléaire. Lorsque la chaleur produite par le réacteur n'a plus été évacuée en quantité suffisante par le système de refroidissement, le combustible nucléaire s'est mis à fondre. La chaleur a provoqué la radiolyse de l'eau servant de caloporteur, et la recombinaison de l'hydrogène et de l'oxygène libérés a produit une explosion projetant en l'air la dalle de béton recouvrant le réacteur, ce qui a libéré de grandes quantités de radioisotopes. L'accident qui s'est produit à la centrale nucléaire de Tchernobyl dans le réacteur numéro 4 est de magnitude 7 selon l’échelle INES, ce qui correspond à l’accident nucléaire le plus grave et le plus meurtrier qui puisse être mesuré par cette échelle.

Chronologie des évenements

25 avril 1986, 13:05 : La puissance du réacteur a été stabilisée autour de 1'600 MW.

25 avril 1986, 23:10 : La puissance a encore été abaissée à 500 MW. Cependant, la puissance de sortie a chuté brutalement à 30 MW, ce qui a provoqué un empoisonnement du réacteur au xénon. Les opérateurs essayèrent alors de rétablir la puissance, mais le xénon-135 accumulé absorbait les neutrons et limita la puissance à 200 MW. Pour débloquer la situation, les opérateurs retirèrent les barres de carbure de bore, qui servent à contrôler la température du réacteur, au-delà des limites de sécurité autorisées.

26 avril 1986, entre 01:03 et 01:07 : Deux pompes supplémentaires du circuit de refroidissement ont été enclenchées pour essayer de faire augmenter la puissance du réacteur. C'était le dernier moment pour arrêter le réacteur et le sauver.

26 avril 1986, 01:19 : Pour stabiliser le débit d'eau arrivant dans les séparateurs de vapeur, la puissance des pompes a encore été augmentée. Le système demande l'arrêt d'urgence qui aurait dû être fait. Les signaux ont été bloqués et les opérateurs ont décidé de continuer.

26 avril 1986, 01:23 : L'essai réel a commencé. Les vannes d'alimentation en vapeur de la turbine ont été fermées ce qui a fait augmenter la pression dans le circuit primaire.

26 avril 1986, 01:23:40 : L'opérateur en chef ordonne l'arrêt d'urgence. Les barres de contrôle ont été descendues, sans grand effet.

26 avril 1986, 01:32:44 : La radiolyse de l'eau conduisit à la formation d'un mélange détonnant d'hydrogène et d'oxygène. De petites explosions se sont produites, éjectant les barres permettant le contrôle du réacteur. « En 3 à 5 secondes, la puissance du réacteur se vit centupler. ». Les mille tonnes de la dalle de béton recouvrant le réacteur ont été projetées en l'air et sont retombées de biais sur le cœur de réacteur. Celui-ci a été fracturé par le choc.

Un incendie très important s'est déclaré, tandis qu'une lumière aux reflets bleus s'est dégagée du trou formé.

Il est à noter que les techniciens présents sur place, ainsi que Brioukhanov réveillé à 1h30, ne saisissent pas dans l'immédiat l'ampleur de la catastrophe. Celui-ci appelle le ministère de l'énergie à 4h en déclarant que « Le cœur du réacteur n'est probablement pas endommagé. ».

Afin d'éteindre l'incendie, Brioukhanov appelle simplement les pompiers. Ceux-ci, venus de Pripiat, située à 3 km de la centrale, interviennent sur les lieux sans équipement particulier. Au matin, l'incendie est éteint. Les pompiers, gravement irradiés, sont évacués et mourront pour la plupart dans des conditions atroces. Les témoignages de leur souffrance ont été recueillis par la journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google